« Cette année, il y a de la pomme. Elles sont belles », montraient Les Croqueurs de pommes Jura Val d’Or, à l’occasion de la traditionnelle fête de la pomme à Sellières. « On vous dira au mois de mars si elles se conservent bien ou non. Si elles ont été beaucoup touchées par les pluies, ce sera compliqué. Et bien sûr, cela dépend des variétés. »
Sur leur banc, les bénévoles de l’association du Val d’Amour et du Triangle d’Or présentaient les variétés qui viennent des vergers de Franche-Comté, « 10 % de ce qui existe en France ». Ils vendaient du jus de pomme fait par une cidrerie avec leurs pommes, ainsi que des greffons.
« A l’inverse, la saison dernière avait été très mauvaise à cause de la sécheresse et de la pollinisation au printemps », rappellent les passionnés. Après un nombre certain d’expositions de pommes, place à la trêve hivernale. Leur prochaine rencontre avec le public est déjà programmée le 22 février avec une distribution de greffons au gymnase de Mouchard.
Une saison intense, pas finie
Michaël Paris du Petit Verger d’Abergement-le-Petit confirme lui aussi « une saison intense. J’ai commencé le 26 août et je n’ai pas fini ». Les Jurassiens lui amènent leurs pommes pour faire du jus le mercredi et le samedi.
Le professionnel a profité de la fête de la pomme pour montrer ses dernières créations : vinaigre de cidre, Soif (eau, jus de pommes, citron, gingembre) et il travaille actuellement sur un Vert détox.
« Le gel d’avril a touché la vigne mais pas les pommes, dont la floraison est plus tardive », explique-t-il.
Pas de fruit piqué
Sur le stand des Vergers de Sellières, les salariés se réjouissent d’avoir pu compter sur leur système qui protège les pommes du gel. « Nous avons fait une bonne récolte. La cueillette a été parfois ralentie par la pluie. Nous avons protégé les pommes du gel avec un système qui maintient la chaleur au sol. Deux petits vergers ont gelé car il n’y avait pas ce dispositif. »
Nicolas Mathon, le patron, confirme une bonne récolte « au niveau qualitatif, quantitatif et sanitaire. Nous n’avons pas eu de fruit piqué ». Il reste un tiers de la récolte à faire. « Ce sont des variétés très gustatives et qui se conservent bien. Il est encore possible de cueillir. » Les Vergers de Sellières proposent une vingtaine de variétés de pommes, du jus de pommes, pommes poires, pommes framboises. A l’occasion de la fête, l’entreprise avait installé un pressoir à façon pour proposer du jus de pommes frais.