Dole : « Un livre pour les vacances » à l’école Wilson

Pour renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.

0
310
Fabien Ben et Nathalie Albert-Moretti ont œuvré à la distribution du livre de Jean Giono.

Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, s’est rendue, accompagnée de Fabien Ben, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura, lundi 1er juillet à l’école Wilson de Dole, pour une visite sur le thème de l’opération : « Un livre pour les vacances ».
En effet, cette année, la nature est à l’honneur à travers le livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.
Depuis 2018, cette opération emblématique, née d’une collaboration avec le GrandPalaisRmn, est organisée dans toutes les académies pour renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 (classe de transition particulière avant l’entrée au collège), de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.

Une sensibilisation aux enjeux écologiques

Pour cette édition 2024, le récit initiatique de Jean Giono a été choisi afin de sensibiliser les élèves à la protection de la nature et aux enjeux écologiques.
Sous les crayons de couleurs vives de Pierre-Emmanuel Lyet, les illustrations conduisent les jeunes lecteurs du désert à la luxuriance du vivant et de la forêt.
Ainsi, les élèves découvriront toute la beauté de la langue et du style de Jean Giono. Avec ses mots, il suscite en nous l’envie de planter des arbres.
Les professeurs ont accompagné la distribution de ce livre d’une présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.
Une page dédiée sur le site education.gouv (Un livre pour les vacances 2024 : L’Homme qui plantait des arbres | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse) leur permettra d’accéder à des ressources utiles, notamment une interview de l’illustrateur Pierre-Emmanuel Lyet et un fascicule d’accompagnement proposant des pistes pédagogiques autour des activités de lecture, d’écriture, d’oral et d’enrichissement lexical.