L’entreprise champagnolaise Sublimétal est née en novembre 2022 de la fusion entre SNTS et Kango rachetées en 2017. Il s’agissait de deux sociétés voisines – installées dans la même rue de Champagnole – et aux métiers complémentaires : respectivement le traitement de surface par galvanoplastie et le polissage des métaux. Rémi Hugon, dans son intervention, soulignait la reconstruction du tissu industriel porté par la Ville et la Communauté de Communes avec André Schwartzamnn, Jean Charroppin, André Jourdain et Clément Pernot. Ce dernier attestait quant à lui de « l’efficacité de la politique d’accueil en faveur des entreprises sur le territoire champagnolais » en rappelant pour SNTS « l’arrivée quasi solidaire de Gilbert Chanudet dans les années 90 avec une installation près de l’hôpital puis un premier transfert rue Victor Bérard permettant le développement avec la complicité de son fils Philippe et enfin le soutien à l’investissement de Sublimétal avec le rachat des anciens locaux, une aide à l’immobilier d’entreprise et surtout la mise à disposition du terrain ». Cette installation illustre toute la stratégie mise en place depuis de nombreuses années pour accueillir des entreprises sur le territoire champagnolais.
Un exemple environnemental
Sublimétal dorénavant spécialisée dans toutes les étapes de finition de pièces métalliques (polissage, galvanoplastie, laquage, assemblage…) intervient sur les marchés français et suisses du luxe : bijouterie, maroquinerie, horlogerie, accessoires de mode… Elle vient de quitter ses anciens locaux trop étroits rue Victor Bérard pour prendre possession de sa nouvelle unité de production d’une surface de près de 4 000 m2 parfaitement pensée pour ses besoins de production avec un circuit de fabrication optimisé mais aussi qui permettra d’accroitre significativement sa production en passant de 7 à 20 millions de pièces sublimées !
Si la nouvelle entité s’intègre parfaitement dans le paysage, elle a surtout été conçue dans le respect des enjeux environnementaux : chaudière bois, valorisation de la chaleur des machines de polissage, toitures photovoltaïques, récupération des eaux…. « Il était important pour nous de lutter – à notre humble niveau – au réchauffement climatique », souligne le PDG Sébastien Buathier.
C’est ainsi que les eaux de pluie sont récupérées pour les sanitaires, que la station de traitement des eaux permettra une économie de 4 000 m3, que les panneaux photovoltaïques permettront de couvrir 37 % des besoins en électricité…
Le bâtiment abrite également un self à destination des 40 salariés « Les Sublimes » comme aime à les appeler Sébastien Buathier. « On les appelle ainsi car ils rendent les objets magnifiques » et une salle de sport. « Le bien-être au travail est une condition sine qua non de notre réussite », précise le directeur de l’usine Serge Cattaneo.
Il s’agit d’un investissement de plus de 6 millions d’euros dans cette nouvelle usine : 5 millions pour le projet immobilier et 1,2 million pour les process industriels qui a été accompagné par une aide de l’État de 800 000 € programme France Relance.
Un savoir-faire local
Ce nouvel outil accueille également une école de formation puisque l’entreprise propose en partenariat avec le Greta du Jura des formations à ses métiers : « Nous avons de gros besoins de recrutement, et nous allons former en interne, explique Sébastien Buathier. Nous bénéficions un savoir-faire d’exception dans le bassin du Jura en général et de Champagnole en particulier – nous tenions à ce qu’il demeure ici ».
L’école des sublimes pourra ainsi accueillir 10 élèves. En effet, le déménagement devrait s’accompagner d’un triplement de l’effectif avec un objectif annoncé de 120 salariés. Des recrutements sont déjà en cours.