Samedi 26 avril, Salins-les-Bains accueillait le 70ᵉ Congrès départemental des sapeurs-pompiers du Jura. Une date lourde de symboles : deux siècles, à quelques mois près, après l’incendie dévastateur du 27 juillet 1825, qui avait réduit en cendres la quasi-totalité de la petite cité thermale.
Pour marquer ce bicentenaire, les sapeurs-pompiers du Jura ont choisi de tenir leur 70e congrès à Salins, un lieu symbolique pour se rappeler l’importance de la solidarité et des actions collectives en matière de lutte contre les incendies. Lors de cette journée, l’historien et pompier Raphaël Letourneur a présenté aux quelque 500 sapeurs-pompiers présents un exposé détaillé sur l’histoire des sapeurs-pompiers de la ville. Il a retracé les origines de la garde du feu, créée en 1724, avant de revenir sur les circonstances et l’ampleur de l’incendie de 1825, qui a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire locale.
Après toutes les cérémonies officielles, l’après-midi se poursuivait par une reconstitution du sinistre de juillet 1825, présentée sous forme de théâtre par la troupe du Pudding Théâtre. Une mise en scène qui a fait revivre au public l’intensité de l’incendie et les efforts pour sauver la ville.
Ce 70e congrès des SP du Jura a permis de commémorer un événement majeur de l’histoire de Salins-les-Bains tout en rendant hommage à l’engagement et à la solidarité des sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui.