Juste avant le réveillon du nouvel an, le samedi matin 28 décembre 2024, un violent incendie s’est déclaré au 12 de la rue Christin au milieu de la ville, dans un immeuble d’habitation collective.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Claude aidés de ceux de Morez et du Lizon notamment, ont été appelés vers 9h00 le matin et sont intervenus sur ce feu dans un appartement situé au 3ème étage de l’immeuble concerné.
Apparemment un important dégagement de fumée a été constaté au départ, dû à un feu de matelas… Néanmoins, le logement a été entièrement détruit et huit habitants ont été évacués et pris en charge par les secours.
Il n’y a aucun blessé à déplorer. Évidemment, ils ont été recueillis par les pompiers et dans l’instant il ont été pris en charge au sein de l’unité locale de la Croix-Rouge au 11 rue Lacuzon dans une rue parallèle.
Ensuite, ils seront relogés chez des proches ou dans des hôtels du secteur. Une heure et demi après l’intervention des soldats du feu, le sinistre était circonscrit et ne posait plus aucun danger.
Un différend conjugal serait à la base du sinistre…
Pour en déterminer les causes, une enquête a été ouverte par la gendarmerie, et apparemment il s’agirait d’un incendie volontaire. Une séparation qui ne se passe pas très bien d’après les gendarmes, qui ont interrogé l’homme qui aurait allumé le feu du 3ème étage…
Des logements connexes ont été impactés mais ne sont pas détruits grâce à l’intervention de 44 sapeurs-pompiers, sur place, comme le précisait, le lieutenant Frédéric Ollitrault, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Claude. De plus, une équipe de ENEDIS et de GRDF avait été dépêchée sur place, en cas de soucis électriques et surtout de gaz.
Des dégâts importants à déplorer donc, mais pas de victime.