Peut-on passer de la peinture industrielle en bâtiment, à la peinture artistique, comme un mode de vie ?
Oui apparemment, si l’on en croit le cas de Nicolas Goepfert, ce jeune artiste peintre san claudien de 52 ans.
Vendredi soir 10 janvier 2025 était pour lui l’occasion d’une belle révélation, lors du vernissage de sa véritable première exposition à la Galerie des Artistes de Saint-Claude Place Jacques Faizant.
Sur place, ses toiles étaient portées à la vision et au jugement des premiers visiteurs pour la première fois lors de ce vernissage et ce sera le cas aussi durant tout le mois de janvier. A l’issue de ce premier examen de passage, ce garçon d’un naturel plutôt réservé et secret, peu confiant en lui, laissait exprimer une certaine satisfaction :
« La réaction des gens qui trouvaient, pour certains, mes peintures joyeuses, m’a donné envie de poursuivre ». Et d’ajouter : «C’est vrai que c’est valorisant quelque part, car on voit que son travail sert à quelque chose et à quelqu’un… Cela m’a toujours motivé même dans mon métier aussi ».
Le regard des autres est positif…
Autodidacte, l’artiste s’est mis à la peinture, il y a tout juste 4 ans, «et sur un coup de tête», précise-t-il. Il s’est essayé à pas mal de choses : l’encre de chine, l’huile, la peinture acrylique, à l’aide d’un pinceau ou d’une raclette ou de couteau.
Son appétit de peindre est apparu avec l’art du pouring, qu’il a découvert sur internet. «Ce qui m’a passionné au départ, c’est le « pouring’ », ou « coulée acrylique’ », dans son aspect abstrait, par la création aléatoire de coulées de peinture ou de textures tout en jouant sur les formes, et surtout les couleurs, sans utiliser tout le temps le pinceau ».
« J’ai arrêté ce type de peinture, car on en utilise beaucoup, ce qui coûte cher, et souvent le résultat ne correspond pas à quelque chose d’abouti. Mais je reste pourtant dans l’abstrait, avec des choses plus structurées, c’est surtout ce que j’expose ici à la galerie des Artistes ».
Son choix est juste, car les visiteurs lors du vernissage étaient plutôt très positifs vis-à-vis de son travail… Un artiste à suivre.