Jeudi 27 juin 2024, Valérie Pugin, directrice du Musée de l’Abbaye et Arielle Pelenc, commissaire scientifique et auteure des textes, avaient organisé un point presse dans la première salle du Musée. Les deux spécialistes voulaient ainsi présenter la nouvelle exposition temporaire, intitulée, «L’Orient des Artistes Voyageuses 1894-1944» et installée sur les 3 étages du Musée, soit tout un programme.
En quelques mots cette exposition réunit environ quatre-vingt-cinq toiles et œuvres graphiques, réalisées par dix-neuf artistes féminines qui grâce à des bourses de voyages, ont pu se rendre de l’Afrique du Nord à la Péninsule indochinoise, mais aussi de l’Inde au Tibet.
Bien loin des représentations des poncifs orientalistes (chameaux, oasis, odalisques dénudées et désœuvrées…), ces artistes ont cherché le contact avec les populations dans leurs paysages du quotidien, parfois en vivant avec elles, ou en apprenant la langue du lieu.
Des œuvres et des femmes peintres à découvrir…
C’est un travail remarquable, qui a été ainsi réalisé par l’équipe du Musée, et l’expertise avisée d’Arielle Pelenc, pour présenter une telle exposition, tant dans le choix des œuvres présentées, que dans la mise en scène des salles (toiles exposées sur des murs repeints fort à propos, éclairages subtiles…).
Ainsi au fil des étages, le visiteur pourra découvrir le travail notamment de Marie Nivouliès, Jeanne Thil, Alice Guy, Marthe Flandrin, Rolande Déchorain, et bien d’autres, du 28 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Cette conférence de presse fut aussi l’occasion de présenter, la programmation estivale 2024 du musée de l’Abbaye : ateliers manuels, conférence, visites guidées…
L’après-midi s’est alors achevée avec un vernissage de l’exposition à 18h30 en présence notamment d’Isabelle Heurtier, Présidente de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.