Que le temps passe vite, car les 4, 5 et 6 avril seront là dans cinq jours, dans la cité de la pipe et du diamant à Saint-Claude, avec la 5ème édition du Festival Intern’Nature 2025 dit FINA. Sous l’œil discret des photographes, et protégé par la main des naturalistes, ce festival du Haut-Jura se veut une ouverture sur le monde, un regard plus haut, un regard plus loin. Et si malheureusement vous ne le connaissiez pas encore, venez participer dans quelques jours à l’édition 2025, afin de le mieux découvrir.

Il y a un mois son organisation a été néanmoins chamboulée avec la mise en place par l’Etat d’une élection législative partielle dans la seconde circonscription du Jura, celle de Saint-Claude. Mais il a pu aussi montrer en cette circonstance toute sa capacité de réaction devant des éléments imprévus. Mais tout est bien, qui finit bien, il aura lieu comme prévu.

Un programme grandiose…

Mais comme l’avait précisé son président Jacky Muyard  au début d’année, lors d’une première réunion de présentation « ce festival risque d’être grandiose », et il le sera sûrement. L’affiche 2025 est donc plus qu’alléchante… La journée du vendredi totalement réservée à l’accueil des enfants scolaires du secteur et environnants, car cette année des classes d’Oyonnax sont aussi invitées (un bon millier d’enfants annoncés), ce sera grandiose. La Fraternelle diffusera des films d’auteurs, les documentaires et conférences toujours  très intéressantes.

Les invités d’honneur Dorota et Bruno Sénéchal présenteront en avant-première exclusive leur dernière exposition et dernier film « Mahikan », qui les deux s’annoncent exceptionnels.

N’oublions pas la présence de l’explorateur François Bernard (Lédonien d’origine) en tant que parrain de cette 5ème édition et celle toute aussi grandiose de Lubin Godin, un jeune espoir artiste prodige d’à peine 13 ans. Et surtout en déambulant dans le Palais des sports chacun pourra regarder et admirer les œuvres des 27 photographes et six artistes sélectionnés.

Bon festival à tous !