Est-ce que la mayonnaise commence à prendre ? C’est la question que l’on peut se poser à l’issue de cette rencontre du FC Saint-Claude contre Couches. Le club haut-jurassien a en effet dominé de la tête et des épaules une équipe bourguignonne, courageuse et quelque peu joueuse, mais vite mise sous le boisseau, par une équipe ciel et blanc bien supérieure dans tous les compartiments du jeu. C’est un score fleuve de 9 essais à zéro, qui a conclu les débats. Mais à la mi-temps la cause était déjà entendue avec un 35 à 12 pour les pipiers.
Durant la première mi-temps, on a pu voir des combinaisons surement rabâchées à l’entrainement en jouant debout avec des passes sur un pas et dans le bon timing, qui ont transpercé au cœur la défense de l’adversaire et finir sous leurs poteaux. Et c’est là que l’on peut se dire, tiens la mayonnaise commence à prendre, car de telles actions jouées avec justesse dans le bon rythme sont imparables…
Satisfaction mais frustration en même temps…
Néanmoins, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Et c’était le propos du débriefing d’après-match du coach Xavier Gaussen, qui certes louait les très bonnes actions réalisées, dont on a parlé plus haut, mais aussi était frustré par certaines, qui paraissaient plus faciles, et sont restées improductives. Il faut en effet s’appliquer sur toutes les actions, et être constant sur les gestes les plus simples (ajuster les bonnes passes victorieuses notamment), et éviter de faire des fautes inutiles, qui permettent à l’adversaire de scorer.
Ainsi Couches marque 12 points, sur 4 pénalités consécutives à des fautes locales. Contre eux cela n’a aucune importance, mais dans des matchs de phases finales, beaucoup plus serrés et face à des adversaires plus aguerris, cela ne passera pas. Il va falloir être plus propre tout le match, en pensant aux matchs plus difficiles à venir. Tout le monde aura noté l’excellente prestation de l’ex-Auxérois, Achille Saad mais issu de la formation san claudienne à la mêlée. Le papa était content…