
Astuce de grand-mère : Contre le mal de gorge
Cela pique au fond de votre gorge ? Vous avez mal quand vous avalez votre salive ? Le mal de gorge fait partie des symptômes courants en automne. Le remède le plus connu pour le soigner (si vous n’avez pas de fortes douleurs et de fièvre) est le miel, grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, et plus particulièrement le miel de thym ou celui d’eucalyptus très efficaces contre la toux grasse et le miel de lavande contre la toux sèche. Idée : mettez une cuillère de miel dans votre tasse d’eau chaude ! Vous pouvez ajouter aussi un zeste de citron, dont les propriétés antibactériennes et la présence de vitamine C sont reconnues pour éradiquer certaines irritations.
A vos agendas
Le 31 octobre, journée mondiale de l’épargne
Le premier congrès international des caisses d’épargnes a été organisé par la caisse d’épargne des provinces lombardes et s’est tenu à Milan du 26 au 31 octobre 1924. Il a réuni en Italie 354 délégués de 27 pays, représentant environ 7 000 succursales bancaires, et a eu pour objectif principal la collaboration entre instituts bancaires.
C’est en concluant le congrès que le professeur italien Filippo Ravizza, conseiller propagande à la caisse d’épargne des provinces de Lombardie, a proclamé le 31 octobre journée mondiale de l’épargne.
La journée mondiale de l’épargne avait originellement pour but d’inciter les citoyens à conserver leur argent en banque plutôt que chez eux. Elle visait également à promouvoir la pratique de préserver une partie des revenus de leur consommation immédiate en vue de faire face à des dépenses imprévues.
La recette : Doigts de sorcières pour Halloween
Ingrédients :
- 350 g de farine
- 225 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre glace
- 100 g d’amandes entières
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- De la confiture de framboise
- Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace, les extraits et l’œuf. Ajoutez la levure et le sel, puis la farine.
- Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte, couvrez et laissez reposer 30 minutes au frigo.
- Préchauffez le four à 160°.
- Prélevez des cuillères à café de pâte pour façonner des boudins, en écrasant légèrement au niveau des phalanges. Dessinez les plis de la peau avec la pointe d’un couteau.
- Déposez une amande au bout de chaque doigt pour imiter l’ongle, en appuyant légèrement. Placez les doigts sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson et enfournez pour 20 à 25 minutes.
- A la sortie, retirez doucement les amandes. Déposez une pointe de confiture et appuyez à nouveau l’amande. Trempez également l’autre extrémité des doigts dans la confiture.
Proverbe
Froid d’octobre tue les chenilles.

























