Nous étions à Las Vegas (États-Unis) pour la journée. Cette ville incroyable conjugue la démesure et l’excès. Un vrai parc d’attractions où tout devient possible. Bref : ce qui se passe à Vegas reste à Vegas ! Dans la journée, nous avons fait une excursion dans le désert des Mojaves. Une sorte de cow-boy, notre guide, arriva avec un gros 4×4 rose bonbon. Direction le Red Rock Canyon !

Au milieu du désert, au moment de revenir à la voiture, deux jeunes semblaient embêtés. Quelqu’un avait tenté de voler la leur en forçant la serrure… si bien qu’il était impossible d’insérer la clé pour la déverrouiller. Le jeune Américain, sûrement la trentaine, ne se démonta pas. Il allait résoudre le problème seul. Il demanda à un autre automobiliste s’il avait un cintre. Une fois en main, il le détruisit pour en faire une tige métallique et l’inséra dans la fente entre la portière et la voiture pour atteindre le bouton permettant de déverrouiller par l’intérieur le véhicule. Il essaya, encore et encore. Impossible qu’il réussisse, pensais-je. Il devrait appeler un dépanneur plutôt ! J’aurais baissé les bras bien avant lui.

La Percée Du Vin Jaune

Il était cependant persuadé de son idée. Il continua, malgré les échecs. Il persista. Nous regardions. Quelques curieux s’étaient agglutinés autour de lui. Et là, lorsqu’on ne s’y attendait plus, sous mon regard stupéfait, il réussit à ouvrir sa portière. Ils montèrent dans la voiture et partirent. Le rapport à l’échec est différent entre un Français et un États-Unien.