Pour les vacances estivales, avec la chronique « Au fil des voyages », je vous embarque dans des voyages 100% franc-comtois. L’occasion de (re)découvrir nos richesses culturelles et naturelles et de faire le plein d’idées de balades.


Cette semaine, direction la capitale comtoise ! Ville riche en patrimoine, Besançon abrite l’un des monuments les plus remarquables de Franche-Comté. Datant du XVIIe siècle et construite par Vauban (1633-1707), sous les ordres de Louis XIV (1638-1715), elle épouse parfaitement le rocher sur lequel elle surplombe la ville d’une centaine de mètres. Après une montée sportive (il existe un accès en bus et en petit train jusqu’au Front Saint-Étienne), nous voilà devant le Front royal.

À l’intérieur, nous nous sommes d’abord dirigés vers le musée de la Résistance et de la Déportation, totalement refait, et réouvert en 2023. Au fil des salles, il est notamment aisé de comprendre le quotidien des hommes durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Des objets sont marquants. Des destins sont touchants. Après cette dose d’une des périodes les plus sombres de l’histoire, vient l’envie de tendresse.

Direction le Muséum, avec son parc zoologique. Parmi les multiples espaces dédiés aux animaux, nous avons particulièrement apprécié le Noctarium, consacré aux bêtes vivant la nuit. La chapelle à proximité, avec un spectacle immersif, nous plonge ensuite dans l’histoire du lieu. La chambrée de soldats permet d’en apprendre davantage sur les conditions de vie des soldats. Une montée sur les chemins de ronde est l’occasion de dominer les alentours. Nous y avons fait de belles photographies, avant de terminer par un passage par le musée Comtois. Prévoir plusieurs heures pour faire le tour de la Citadelle.

Une visite vraiment incontournable en Franche-Comté !