Pour les vacances estivales, avec la chronique « Au fil des voyages », je vous embarque dans des voyages 100% franc-comtois. L’occasion de (re)découvrir nos richesses culturelles et naturelles et de faire le plein d’idées de balades.
Cet été encore, vous entendrez des touristes déformer le nom de cette ville magnifique. Et oui, depuis quelques décennies, il n’y a plus d’accent circonflexe sur le “o” de Dole ! Si l’occasion se présente, expliquez à ces visiteurs toutes les richesses culturelles à découvrir dans l’ancienne capitale de la Franche-Comté. En premier lieu, la plupart conseilleront (à raison) un tour à la collégiale Notre-Dame, datant du XVIe siècle. Difficile de la louper au centre-ville ! Une montée au clocher vous offrira une superbe vue sur la ville et ses alentours. Flâner ensuite du côté du canal des Tanneurs, tout en faisant un arrêt à la maison natale de Louis Pasteur (1822-1895). C’est effectivement dans cette ville qu’est né l’un des plus grands scientifiques du monde.
Prenez ensuite le passage Raynaud III, où l’atmosphère fera travailler votre imagination. Comme dans de nombreuses villes, du patrimoine se cache un peu partout à Dole. Passez devant l’Hôtel-Dieu. Vous y découvrirez un bâtiment remarquable dont les parties les plus anciennes sont du XVIIe siècle. Remontez ensuite au musée des beaux-arts et d’archéologie pour y voir quelques œuvres d’art. Une balade le long du canal du Rhône au Rhin ou au bord du Doubs clôturera cette sortie estivale. Bonnes vacances !