Départ en famille pour l’Italie. Pour deux jours, difficile d’aller trop loin en voiture depuis la Franche-Comté. Direction Pontarlier, Vallorbe, traversée de la Suisse et arrivée au tunnel du Grand-Saint-Bernard. L’idée était de pousser jusqu’à Aoste, une des villes italiennes les plus proches de notre région : environ 4 heures de voiture.

Là-bas, nous visitâmes les différents monuments de la ville (théâtre romain, cryptoportique romain…). Après toute cette culture, difficile de résister à une bonne glace italienne. En Italie, le voyage est aussi gastronomique ! À peine arrivés dans le pays, nous poussâmes d’ailleurs la porte d’une bonne osteria du centre-ville : réservation obligatoire ! Les pastas étaient excellentes. Puis, au moment de payer, ma mère sortit du restaurant perplexe : « Mais, ils m’ont fait payer les couverts ! » Et oui, pays différent, pratiques différentes. Dans la plupart des pays étrangers, le pain est par exemple payant. Et quelquefois, on tombe sur des particularités, comme en Italie avec le pane e coperto.

Le soir, changement de décor : pizzas et tiramisus dans un petit resto populaire.

Juste avant de rentrer dans notre belle région, le lendemain, nous fîmes un détour dans le parc national du Gran Paradiso. Un beau lieu pour randonner, au milieu des montagnes. C’est à voir !

Mais mon paysage préféré fut sans doute le lac du Grand-Saint-Bernard : lac de montagne faisant la frontière entre l’Italie et la Suisse. Arrêt en rentrant au château de Chillon au bord du Léman oriental, puis petite marche du côté des terrasses du Lavaux, vers Lausanne. Reconnues par l’UNESCO, ces terrasses de vignes créent avec le Léman une atmosphère vraiment particulière. Bref, si vous y allez, vous en prendrez plein la vue ! De quoi donner des idées de week-ends à certains Francs-Comtois…