Rubrique. À l’affiche, cinéma et série

0
644

Cinéma : La plus précieuse des marchandises

Michel Hazanavicius (The artist, Le prince oublié) passe à l’animation avec ses propres dessins, pour adapter le roman de Jean-Claude Grumberg sur la Shoah, et surl’humanité, simplement. Récompensé par le Prix du cinéma positif à Cannes et une standing ovation à Annecy, le dessin animé de 1h20 aborde des thèmes universels, et permet à Jean-Louis Trintignant de prêter sa voix une dernière fois. Le réalisateur, issu d’une famille juive, livre un conte familial juste, pour ses enfants.

 

Cinéma : Prodigieuses

Pour revoir Franck Dubosc avec une moustache de rustre, le film de Frédéric et Valentin Potier (réalisateurs père et fils) tiré d’une histoire vraie met en scène un père et ses jumelles. Les sœurs Pleynet étaient destinées à une belle carrière de piano quand une maladie orpheline se réveille dans leurs mains. Leur jeu aérien a pu être copié par les actrices Camille Razat et Mélanie Robert, amies dans la vie, mais qui ont dû apprendre le piano en huit mois, au prix de tendinites aux poignets !

 

Série : Meurtres zen

Comment découper harmonieusement sa victime à la tronçonneuse grâce à la respiration de pleine conscience ? C’est la recette que donnent les huit épisodes de 30 min sur Netflix. Et ça cartonne ! Björn est un avocat de la mafia en Allemagne et pour se soulager de certaines affaires trop lourdes—et surtout retrouver les joies de la vie avec sa femme et sa fille—il va suivre des cours de méditation. Sur un ton décalé, mais sanglant, un peu à la Dexter, cette série allemande se binge en une soirée.