Dole. Rénovation de l’avenue de Northwich : un bel exemple qui ne pourra pas être systématique

Pour offrir une véritable cure de jouvence à l'avenue de Northwich, la municipalité a dû mettre la main à la poche avec un coût de plus de 1 million d'euros, un effort important pour la collectivité. Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux a prévenu : "tous les secteurs ne pourront pas bénéficier d'une telle rénovation !".

0
487
Le nouveau visage de l'avenue de Northwich crédit : Enzo Saad

Après une longue période de travaux débutée en mars 2023, l’avenue de Northwich arbore désormais un visage nouveau, une requalification complète a été opérée sur cette artère  stratégique par sa fréquentation. « Ces travaux étaient nécessaires et ils répondent à une demande des habitants » a souligné le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux, lors de l’inauguration, en présence de nombreux riverains.

La traditionnelle coupure du ruban.

L’enfouissement des réseaux pèse lourd sur la facture

Pour l’avenue de Northwich, la municipalité a fait le choix d’enfouir les réseaux, une option plus onéreuse mais qui s’imposait : « Ici de nombreux fils électriques étaient très proches des façades » indiquait le maire, en poursuivant sur le coût de l’enfouissement : « Cela représente 100.000 euros, les 100 mètres linéaires » a glissé l’élu. 400.000 euros en tout sur une enveloppe totale de travaux, 1.1 million d’euros avec une aide du SIDEC de 150.000 euros.
Jean-Baptiste Gagnoux l’a évoqué, les travaux de voirie représentent un budget conséquent et quasi intégral pour les finances municipales, toutes les voiries de la ville ne pourront pas bénéficier d’un tel traitement. « On ne pourra pas réaliser ce type de rénovation avec enfouissement partout dans la ville ! » a-t-il prévenu.

Végétalisation, plateau ralentisseur et voie rétrécie… les habitants gagnent en quiétude

Le projet a été mené avec plusieurs priorités afin de répondre aux besoins des habitants, une réunion publique avait d’ailleurs été organisée en amont.

Une attention a été portée sur la réduction de la vitesse. « Nombreux sont les véhicules qui débouchent de la Place Grévy à vive allure » a déploré le maire, deux plateaux ralentisseurs ont été posés pour obliger les conducteurs à lever le pied et la voie de circulation a été rétrécie, ainsi les piétons bénéficient de plus d’espace et une limitation à 20km/h a été instaurée.

Autre nouveauté, les cyclistes peuvent désormais emprunter l’avenue en sens inverse !
A ce sujet, Thomas Gaillard, président de Dolàvélo, présent à l’inauguration nous confiait souhaiter « une signalétique au sol plus conséquente, pour indiquer la priorité aux vélos et le contre sens cycliste autorisé, ainsi qu’une meilleure sécurisation des entrées de l’avenue. » Une requête entendue par Jean-Baptiste Gagnoux qui recevra Thomas Gaillard en mairie.

Si le maire espère que ces aménagements permettront de réduire la vitesse, il reste néanmoins lucide « Cela ne suffira peut-être pas, des caméras seront installées aux extrémités de la rue et des contrôles conjoints Police Nationale/Police Municipale continueront à être menés. »

Côté nuisance sonore, les oreilles seront elles ménagées grâce à un enrobé phonique ?

Plus verte 

La requalification a aussi apporté plus de verdure à l’avenue avec 1000 m2 de végétalisation au sol, 48 arbres de 14 essences différentes ont été plantés, le maire à par ailleurs salué le travail du service espace vert. Qui dit végétalisation, dit souvent moins de stationnement…

Un sujet compliqué quand on souhaite préserver l’activité des commerces à proximité du centre ville, un juste milieu semble avoir été trouvé avec 86 places de stationnement avec des pavés à joint drainants pour absorber l’eau en cas de fortes pluies.

Northwich, la première ville jumelée avec Dole

Avenue de Gray, actuelle Avenue de Northwich crédit : Médiathèque du Grand-Dole, fond patrimonial, collection Velin.

Cette nouvelle page a aussi donné l’occasion de revenir sur le jumelage avec la ville anglaise de Northwich en 1959, qui donna le nom à cette artère que l’on appelait jadis avenue de Gray. Si aujourd’hui les liens avec Northwich se sont un peu étiolés, Jean-Baptiste Gagnoux espère les raviver, cela peut passer par le rugby notamment.

Enzo Saad