Les premiers biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en France datent de 1979. Quelques années plus tard, en 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) fut le premier bien inscrit de Franche-Comté.

 

La tournée des salines

Œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), la Saline royale d’Arc-et-Senans est un des incontournables à visiter dans la région. Vous comprendrez alors tous les secrets du sel ignigène et du saumoduc, une canalisation permettant de transporter de la saumure de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans.

D’ailleurs, les salines de Salins-les-Bains (Jura) méritent également une visite. Là-bas, vous descendrez dans une galerie médiévale (avec la visite guidée) et vous verrez tout le matériel industriel lié à la production de sel. Une expérience aussi enrichissante que passionnante ! L’inscription par l’UNESCO de la Saline royale d’Arc-et-Senans a d’ailleurs été étendue au site de Salins-les-Bains en 2009.

 

Détour par Besançon

Il y a bien sûr les fortifications Vauban inscrites sur la Liste depuis 2008, avec la superbe Citadelle de Besançon. L’occasion de mieux appréhender le travail de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), tout en s’offrant une petite visite de la capitale comtoise.

Notons que dès le 8 septembre 2023, il sera possible de découvrir le nouveau musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle. Nous avons hâte !

 

Le lac de Chalain, celui de Clairvaux et de Vouglans à 12 km au-dessus du sol, depuis un Airbus. Crédit : Anthony Soares.

Du côté des lacs

Du côté du lac de Chalain et de celui de Clairvaux (Jura), outre les randonnées, il y a le bien des « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », qui regroupe depuis 2011, 111 sites vers ou dans les Alpes abritant des vestiges préhistoriques sur pilotis. Malheureusement, ces vestiges ne sont ici pas visibles. Pour appréhender cette histoire, il faudra se diriger vers l’espace archéologique de Clairvaux-les-Lacs.

 

Une chapelle singulière

Dans le nord de la région, non loin de Lure, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp (Haute-Saône) est inscrite avec le bien en série sur « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », regroupant 17 sites. L’inscription date de 2016.

Perchée sur une colline, la chapelle mérite vraiment le déplacement. L’occasion d’en apprendre notamment davantage sur l’utilisation du béton. L’intérieur de la chapelle, et la lumière y pénétrant, ne vous laisseront pas de marbre ! C’est à voir !

 

Notons quand même que la Franche-Comté compte deux fois plus de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO que certains pays comme l’Irlande. Beaucoup sont toutefois des inscriptions en série.