Orgelet. Récital pour Guy Thomas, parolier et ami de Jean Ferrat

Trois chanteurs se produiront à Orgelet le 28 septembre : Nathalie et André Prieto, ainsi que Yves Sanarens.

0
51
récital Jean Ferrat Orgelet
Guy Thomas. Photo fournie par l'organisateur.

Il est des lieux en France où un géant de la chanson française tel que Jean Ferrat est toujours adulé, écouté, honoré. Pour une fois il ne sera pas fait mention de l’Ardèche mais du Jura et plus précisément d’Orgelet où est organisé dimanche 28 septembre, à 15 h 30 salle de la Grenette, un récital de trois artistes : Yves Sanarens, André et Nathalie Prieto. Ils interpréteront toutes les chansons de Jean Ferrat écrites par Guy Thomas, parolier et ami de Jean Ferrat, mais aussi poète et enseignant jurassien, ayant vécu à Pillemoine et enseigné le français à Champagnole.

journée portes ouvertes aqua design

En Ardèche, on vient vibrer aux chansons de Ferrat, dans le Jura on vient déguster les poèmes de Guy Thomas : l’enfant du pays, dont de très nombreux poèmes mis en musique et interprétés par Jean Ferrat. Ils sont indissociables pour toujours, interprète et parolier à jamais unis dans le panthéon de la chanson française. Parolier, Guy Thomas a grandement contribué au succès de Ferrat, d’Isabelle Aubret, de Francesca Solleville et de bien d’autres.

Guy Thomas a eu une influence cruciale dans le succès de Jean Ferrat. C’était un véritable artisan ayant la capacité unique de créer des paroles qui touchent les auditeurs et de ce fait devenant des succès intemporels. Cela Jean Ferrat l’avait très vite ressenti. Ce n’est pas anodin qu’il l’ait fait venir dans son antre ultra protégé d’Antraigues-sur-Volane ! Il avait de suite reconnu son âme sœur !

Il n’est que d’écouter son album « Je ne suis qu’un cri », dont toutes les chansons sont écrites par Guy Thomas. Ajoutons que Guy Thomas n’a pas été que son parolier, il est devenu son grand ami. Voici un extrait de son poème « Mon ami » : « Le mien s’appelait Jean. Pendant quarante années. Aujourd’hui chaque jour je pense encore à lu, Lui l’artiste posé, moi la tête brûlée, Il était comme moi contre l’ordre établi, Mon ami ».

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole

C’est la raison pour laquelle les trois artistes invités à ce récital, Yves Sanarens, Nathalie et André Prieto, sauront faire revivre ces deux amis qu’étaient Jean Ferrat et Guy Thomas et sauront les chanter sans les imiter. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en leur prêtant leur voix et leur talent. Les Jurassiens qui ont souvent applaudi Guy Thomas sur scène le retrouveront avec plaisir, servi par ces nouveaux interprètes.

Cerise sur le gâteau, ce récital permettra de découvrir des inédites du grand poète jurassien Guy Thomas et bien sûr de redécouvrir de grands succès, que l’on peut retrouver sur les CD des artistes. Un plus pour les vrais amateurs de bonne chanson française.

Dimanche 28 septembre à 15 h 30, salle de la Grenette, Orgelet. 15 euros. Réservations 06 69 13 82 19 ou carolinethomasjura@gmail.com