Recensement de la population 2022 : il aura bien lieu !

0
402
De G. à D. Mélanie Gonthier Directrice Etat Civil, Anaïs Petit, David Girault, Serge Serradji, Corinne Colin, Aurélien Sarrazin et Marie-Laure Possémé (droit photo ville de Dole)

6 agents recenseurs se lancent sur le terrain pour recenser la population doloise du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022., ce qui est le cas de toutes les communes de France de 10 000 habitants.

Cette enquête d’utilité publique auprès de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et localement celles vivant à Dole. Les résultats sont utilisés pour calculer la dotation de l’État au budget de la commune. C‘est une manière aussi de rendre compte de l’évolution démographique de la ville et de permettre d’adapter les équipements publiques, les transports et autres en lien avec les besoins objectifs de la population (écoles, maisons de retraites, crèches…).
Aussi votre participation est essentielle. Certes, elle est rendue obligatoire par la loi mais elle est avant tout un acte citoyen, un devoir civique.

Cette année il sera privilégié un recensement par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr afin d’éviter un maximum les contacts humains, du fait du contexte sanitaire actuel. Pour ce faire des codes confidentiels personnalisés de connexion seront déposés dans les boites aux lettres des personnes retenues pour ce recensement 2022, soit 8 % de la population. Il vous sera demandé de vous recenser par internet dans les meilleurs délais. Les réponses sont confidentielles et partent directement à l’Insee.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toujours utiliser des questionnaires papiers qui vous seront remis par les agents recenseurs.

Nous vous rappelons que le recensement est gratuit et que tous les agents recenseurs sont munis d’une carte avec leur photo tamponnée Ville de Dole et qu’ils peuvent vous présenter à votre demande.