Pont-de-Poitte. Concours de float-tube : une édition réussie qui sera renouvelée en 2025

0
279
Les 36 concurrents ont été très satisfaits de l'organisation.

Le concours de pêche en float-tube, organisé dimanche dernier par l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) Ain-Pays des Lacs, a connu une belle participation.

« Pour une première édition, nous sommes vraiment très satisfaits. Autant pour la participation que pour l’organisation sans problème », a noté Alex Cattenot, garde particulier de l’association et principal organisateur de la manifestation.

Ce dimanche 23 juin vers 8 heures, 36 concurrents dans leur petite embarcation (float-tube) ont pris le départ au port de la Saisse. L’objectif du concours était de pêcher la plus grande longueur de poissons. Ils pouvaient pour cela parcourir le plan d’eau sur 1 km, et les poissons, une fois mesurés par les commissaires, étaient remis à l’eau. Bien que de nombreuses prises ont été non maillées, 15 (1 brochet, 7 perches, 4 sandres et 3 silures) atteignaient la maille.

Une dizaine de bénévoles de l’association assuraient le contrôle et la sécurité sur les bateaux, ainsi que l’intendance à la buvette installée sur l’esplanade.

Cette édition, que les organisateurs ont estimée très réussie, sera appelée à être renouvelée en juin 2025. Outre la programmation de ce concours, les bénévoles de Ain-Pays des Lacs organiseront une autre manifestation en janvier 2025 : une brocante de la pêche.

Les résultats : 1/ Thijs Acker 2/ Maikel Lambregts 3/ Anthony Boully 4/ Julien Palanghi 5/ Evan Teinturier 6/ Archibald Martin 7/ Charlie Grange. Plus gros brochet : Julien Palanghi (64 cm) Plus gros sandre : Archibald Martin (56 cm) Plus grosse perche : Anthony Boully (23,5 cm) meilleure féminine : Virginie Tisserand Meilleur jeune : Gabin Roussillon (14 ans). Le premier lot étant un float-tube offert par la société Float Plus, et les deux représentants de cette société étant les vainqueurs de l’épreuve, ces derniers ont proposé un tirage au sort parmi les 36 concurrents. C’est Hugo Kainou qui a eu la joie d’emporter le gros lot. Par ailleurs, tous les participants ont eu un lot.

La prise d’un silure, c’est toujours aussi impressionnant.
Depuis le port de la Saisse, les concurrents pouvaient naviguer sur une longueur de 1 km.