
C’est une étape aussi discrète qu’indispensable. À Lons-le-Saunier, la « corvée vigneronne » constitue l’un des temps forts de la préparation de la Percée du Vin Jaune. « Il s’agit tout simplement de nettoyer et de remettre en état les caves ou les emplacements mis à notre disposition », résume Jean-Yves Noir, responsable des commissions de caveaux et coordinateur de la journée. Une opération collective à laquelle participent l’ensemble des bénévoles.
En amont, les caveaux ont été répertoriés et évalués afin de garantir leur conformité en matière de sécurité, d’accessibilité et d’aménagement, en lien étroit avec les propriétaires. Pour assurer l’équité entre les vignerons, leur attribution se fait ensuite par tirage au sort.
Plusieurs équipes pour une organisation optimale
Sur le terrain, l’organisation repose sur plusieurs équipes : quatre dédiées au nettoyage des caves, une au pôle sensoriel pour les animations, et une autre à la logistique, notamment chargée de la fabrication de la signalétique. Les caveaux retenus sont concentrés dans le centre historique de Lons-le-Saunier, facilitant les déplacements du public.
Par rapport à la dernière édition lédonienne, il y a dix ans, 16 caveaux ont toutefois été perdus. Certains commerçants ont décliné, évoquant des dégradations passées ou un afflux de visiteurs jugé difficile à encadrer. Un important travail de porte-à-porte a donc été engagé. « La Ville nous a beaucoup aidés », souligne Jean-Yves Noir. La majorité des nouveaux locaux a ainsi été trouvée avec l’appui municipal, complétée par des espaces mis à disposition par la mairie.






















