C’est la règle d’or de ces gratiferias. « Aucun échange monétaire », confie le collectif KesFonFé. Une sorte de « vide-greniers », sans acheter et vendre. Tout est gratuit, dans le respect d’autrui.
Pour beaucoup de Francs-Comtois, boucler ses fins de mois est un défi du quotidien. Pour d’autres, entasser des objets en bon état dans les armoires, greniers et placards devient un vrai casse-tête. Au lieu de tout jeter, ces gratiferias permettent de les mettre en relation. L’occasion de proposer une alternative à notre société de consommation.
On donne, on prend…
Venant d’Amérique du Sud, les gratiferias sont des marchés gratuits permettant de lutter contre le gaspillage. Tout un chacun peut apporter ce qu’il veut (ou pas) et prendre ce qu’il veut (ou pas). La liberté et le respect sont les maîtres-mots de ce type d’action.
Chaussures, vêtements, jeux… Il y en aura pour tout le monde ! Vous pourrez également offrir des services ou de l’artisanat : coiffure, couture… Une façon d’aider son prochain, en partageant son savoir-faire.
Le collectif ajoute : « Prenez des tissus ou bâches afin de délimiter votre espace de dons. […] Chacun est responsable de ses objets et s’engage à reprendre ceux qui n’auront pas trouvé un nouveau propriétaire ». Venez nombreux !