Le 15 décembre 1641, Jean-Baptiste de La Baume-Montrevel fait une crise d’apoplexie. Il est remplacé par Claude de Bauffremont, baron de Scey-sur-Saône, comme gouverneur militaire de Franche-Comté. Ça n’est pas le moment de flancher : on est en pleine guerre de Trente Ans et la Franche-Comté est un territoire stratégique pour le roi d’Espagne.
Le 15 décembre 1793, c’est le 25 frimaire de l’an II. À Montbéliard, en application de l’état civil laïque désormais tenu par les municipalités on passe d’un registre tenu par les paroisses à un registre civil républicain.
Le 15 décembre 1825 nait à Clairegoutte en Haute-Saône Henri-Fréderic Iselin. Il deviendra le sculpteur quasi-officiel de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. On peut rencontrer ses bustes et ses statues au Louvre ou au Musée des Beaux-Arts de Besançon.
Le 15 décembre 1870, dans l’enfer du Siège de Belfort les soldats grelottent dans un froid glacial assourdis par les obus allemands qui pleuvent sur la ville. On tient encore parce qu’on espère les renforts de l’Armée de l’Est du général Bourbaki. Hélas…
Le 15 décembre 1902 meurt à Bordeaux Pierre Marie Alexis Millardet né à Montmirey-la-Ville dans le Jura le 13 décembre 1838. Il fut un éminent botaniste et le génial « inventeur » de la bouillie bordelaise un mélange de sulfate de cuivre et de chaux qui est un puissant fongicide. Toujours utilisée aujourd’hui -entre autres- pour lutter contre le mildiou.
Le 15 décembre 1940, parait à Besançon le premier numéro du journal clandestin Résistance. C’est la défaite et l’occupation mais en Franche-Comté s’organise très vite la résistance.
Le 15 décembre 1946, c’est le massacre dans la forêt du même nom. 18 000 mètres cubes de bois sont arrachés par une tornade.






















