De la couleur avec les tenues d’apparats de la confrérie des Poulardiers de Bresse présidée par Rémi Gauthier et celle des ambassadeurs du vin jaune ont bien animé un chapitre où la volaille de Bresse et le vin jaune ont fait l’unanimité des 300 convives présents. Un chapitre qui s’est déroulé en deux temps forts, le matin pour une première série d’intronisations puis place au repas autour d’un repas gastronomique.
Il y a eu 29 intronisations le matin à l’amphithéâtre du Lycée d’enseignement agricole et professionnel de Louhans. 4 Jurassiens et Jurassiennes ont prêté serment. Carine Rousset directrice d’agence Matmut, Olivia Di Martino expert-comptable, Pauline Badin éleveuse de volaille de Bresse à Courlaoux et Christophe Perny chargé de développement de l’aéroport de Dole-Tavaux.
L’après-midi avant de savourer le poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune, deux vignerons jurassiens ont complété la liste, ils ont été mis à l’honneur : Thierry Bonnot négociant en vin à Saint-Lothain et Bastien Baud vigneron au Vernois, deux vignerons qui géreront la future percée du vin jaune qui se déroulera à Lons-le-Saunier les 31 janvier et 1er février 2026.
Le robinet a côtoyé la belle poule de Bresse, des échanges, des retrouvailles, des projets pour ces deux confréries avec des impétrants tous des médailles autour du cou pour promouvoir des volailles de Bresse et les vins du Jura, des produits gastronomiques célébrés au cours d’une journée festive dont la confrérie des Poulardiers de Bresse a le secret depuis 1962 poursuit la promotion de la reine des volailles lors des chapitres d’automne et de printemps et lors de différentes interventions festives.
PB























