Haut-Jura. Marie Barsacq, la nouvelle ministre des sports en visite aux Tuffes

Un vrai baptême du feu dans les froideurs haut-jurassiennes.

0
260
La ministre Barsacq avec le préfet Castel, qui lui présente les officiels locaux dont les deux maires des communes concernées Les Rousses et Prémanon, et le président du CD39

Si la mémoire ne fait pas défaut, la dernière visite d’un ministre des sports français au stade des Tuffes pour une compétition de ski, est celle de Roxana Maracineanu, nageuse et femme politique franco-roumaine, championne du monde et médaillée olympique en natation, et ministre déléguée aux sports de juillet 2020 à mai 2022, sous le gouvernement de Jean Castex.

Femme sportive disponible, de contact et appréciée, elle était venue sur le site des Tuffes à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 de Lausanne.

Ces olympiades de la jeunesse, rappelons-nous, se déroulaient en Suisse à Lausanne, et les infrastructures de saut et de biathlon des Tuffes avaient été mises à disposition des suisses pour cet évènement, pour une des nombreuses collaborations locales transfrontalières. Ce fut d’ailleurs une réussite.

Marie Barsacq, au stade des Tuffes pour l’ouverture des compétitions

Juriste de formation, Marie Barsacq a travaillé pendant dix ans au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle rejoint ensuite la Fédération française de football (FFF) pour créer un institut national chargé de superviser la formation professionnelle, avant de devenir directrice générale adjointe de la FFF, en charge du football amateur.

Le 8 décembre 2018, elle fut élue au comité exécutif de la fédération présidée par Noël Le Graët. Puis elle travaille au sein du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Enfin le 23 décembre 2024, elle est nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative au sein du gouvernement de François Bayrou.

C’est la deuxième femme ministre des sports à venir au Stade des Tuffes pour une compétition internationale, et pour elle précisément, c’est un vrai baptême du feu.
Arrivée sur le coup de midi le vendredi, elle a eu l’occasion de suivre une partie des courses de l’individuel skate, avant de rencontrer certains athlètes, puis ce fut une petite pause déjeuner.

Puis, à partir de 15h, elle s’est rendue avec toute une délégation officielle au CNSNMM de Prémanon, afin d’y visiter les installations des athlètes des équipes de France pour des séances d’entraînement spécifique au sein d’un espace calibré pour la haute performance. Au sein de cette délégation très politique locale, on aura pu apercevoir notamment l’ancien biathlète Martin Fourcade en lice pour peut-être prendre la responsabilité de la coordination des JO d’hiver 2030 en France, comme l’a été Tony Estanguet ?
Affaire à suivre.