Je n’ai jamais compris pourquoi les mamans font un tel pataquès de la rentrée de leur enfant. J’ai refusé d’accompagner ma fille pour son premier jour en BTS. Elle a finalement convenu qu’il était heureux que je ne sois pas venue puisque tous ses camarades étaient seuls (!).
Je pense m’être inquiétée uniquement à l’arrivée en maternelle. J’ai eu la chance que sa nounou soit mes parents, c’était donc la première fois que je l’ « abandonnais » à des étrangers et sans doute avais-je surtout peur qu’elle ne se tienne pas bien.
Enfin… Nous avons tous profité des belles photos des enfants de nos amis, ils seront certainement moins bien apprêtés dans les jours qui viennent. Nous avons vu aussi les maires faire le tour des écoles (quand ils en ont), les conseillers départementaux des collèges, les conseillers régionaux des lycées.
Pour la Région, c’est un Jurassien qui s’est chargé de ces visites, Willy Bourgeois, puisqu’il est vice-président en charge de ces questions. Il est allé en Côte-d’Or et en Haute-Saône. Ce fut l’occasion de communiquer sur les travaux en cours. Pour le Jura, ils concernent Morez (1 120 000 € de restructuration du bâtiment A à Victor-Bérard) et Lons-le-Saunier (2 100 000 € de mise en conformité de l’internat à Mancy).