J’en ai vu qui sont partis à l’océan. D’autres à la mer. Les mêmes souvent au même endroit d’une année sur l’autre. Certains se sont échappés en caravane, d’autres ont bivouaqué, beaucoup ont le privilège d’avoir une résidence secondaire. Evidemment, il y en a qui se sont envolés pour l’étranger. J’ai reçu des photos incroyables d’Albanie. Ces images remplacent les cartes postales. L’avantage est que votre smartphone est davantage rempli que votre boîte aux lettres.
Quelques-uns se projettent déjà sur les vacances de la Toussaint, voire de Noël. Un de mes collègues n’a pas attendu la neige pour aller respirer l’air pur de la montagne. Mais tout le monde n’est pas rentré. Il y a même ceux qui attendent septembre, souvent une bonne idée car si les jours raccourcissent il y a encore de très belles journées, avec des plages ou des terrasses bien moins embouteillées.
En parlant d’encombrement, j’ai passé ces journées de repos à trier, jeter, ranger, nettoyer dans ma propriété. Une véritable renaissance. Mais ne me demandez pas où j’ai passé mes vacances car j’appréhende vos mines lorsque je vous répondrai : déchetterie !