L’Ehpad Edilys dispose de 91 places, incluant des places spécifiques en Unité protégée, en Accueil de jour (AJ) et en Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour les résidents de l’Ehpad ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou neuro-dégénérative.
C’est ce PASA que le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Lons-le-Saunier vient d’inaugurer. « C’est un moment important pour moi, témoigne Charlotte Nabot, assistante en soins gérontologiques sur le PASA depuis le 1er janvier pour accueillir des personnes qui ont des troubles, financé par l’ARS. Cet espace a été spécialement pensé pour accompagner les résidents. »
Sorties à la ferme, petits déjeuners/toilettes thérapeutiques, massages bien-être, ateliers cuisine, aménagement intérieur et extérieur (peinture…), ateliers gym douce… sont autant d’activités proposées. « Nous voyons déjà des bienfaits. Les résidents se sentent mieux dans cette « maison du bonheur » comme ils l’appellent. Et cela fait du bien aussi aux collègues. »
Le PASA peut accueillir jusqu’à 14 personnes simultanément. En général, chaque résident vient une à deux fois par semaine. « Au niveau angoisse, déambulation, c’est très bénéfique. »