Lons-le-Saunier. Le Jura fête la bio avec Regain(s) !

L’événement, organisé chaque année au cœur de Lons-le-Saunier par le GAB Jura revient pour une 9e édition ce dimanche 7 septembre au Parc des Bains.

0
234
Regain(s) Jura

Regain(s), c’est l’évènement incontournable pour découvrir l’agriculture bio, ses caractéristiques et la réponse qu’elle constitue face aux problèmes environnementaux, climatiques, sociaux et économiques de notre temps. Regain(s) c’est l’occasion de réunir et découvrir une trentaine de producteurs et productrices qui illustrent la diversité de produits bio du département. C’est également l’opportunité de déguster de bons produits avec une offre de restauration 100 % bio et locale.


A destination des petites et grands, Regain(s) prend place dans une ambiance conviviale et festive avec des concerts, des spectacles, et des balades en calèche toute la journée.

L’événement est organisé par le GAB Jura, le syndicat agricole 100 % bio qui œuvre à la promotion et au développement de l’agriculture bio dans le Jura et qui fédère les producteurs et productrices du département qui s’emploient chaque jour à adopter ce modèle vertueux sur leur ferme.

Cette année encore, le GAB sera accompagné d’une dizaine d’associations amies de la bio qui présenteront leurs activités et proposeront des animations sur un espace dédié. Et cette année, le GAB a souhaité tourner la fête vers un pilier incontournable de ce modèle agricole : la biodiversité, avec le thème « BIOdiversité, notre avenir à tous ».

Pour mettre toute la lumière sur ce thème plus que jamais d’actualité, l’événement s’étend cette année avec une conférence proposée ce samedi 6 septembre au Carrefour de la communication de Lons-le-Saunier en complément d’une table ronde ce dimanche 7 septembre au Parc des Bains.

La conférence de samedi sera animée par Hélène Grosbois, autrice de l’ouvrage la “Disparition du vivant et moi” à 20 h. Ancienne cadre de la finance reconvertie en maraichère bio, Hélène Grosbois retracera brièvement l’histoire de la Terre et du vivant, celle de l’agriculture d’abord traditionnelle et vivrière puis intensive et industrielle, de ses conséquences sur le vivant, sur les humains, sur les agriculteurs et les consommateurs, autrement dit sur la santé physique, mentale et la pauvreté. Elle reviendra également sur les raisons de pourquoi rien n’est fait pour résoudre ces problèmes, et pourquoi, au contraire, cela s’accélère. Cette conférence terminera sur des solutions concrètes, réalistes et pratiques et sur une note positive. Un temps d’échanges et de dédicaces est prévu après la conférence. Participation libre.

Programme ce dimanche

Concerts :

Little Moutain Bluegrass Band à 10 h 30. Cette association propose aux jeunes et moins jeunes de découvrir la musique bluegrass et celtique.

Laméwé à 12 h 30 et à 15 h 30. Luc Burbaloff et Adrien Sergent forment un duo Jurassik de chanteurs et multi-instrumentistes insolite et festif. Ils partagent leurs musiques originales, mélange d’univers musicaux trad allant de l’Afrique au Balkans, de chants à répondre et d’ambiances joyeuses et participatives.

Spectacle

John le ver de terre. Enchainement de plusieurs spectacles de 15 minutes entre 14 h et 16 h 30. Présenté par la compagnie Ciel de Papier, ce spectacle raconte l’histoire de John, un petit ver de terre tout rouge qui vit sous terre mais qui a l’impression de ne pas y être à sa place. Alors un jour, il décide de partir à l’aventure pour retrouver les siens. Une aventure dont les spectateurs sont les héros, présentée en kamishibaï, pour aider John à trouver le chemin du compost !

Table ronde à 14 h sur la thématique « BIOdiversité, notre avenir à tous » avec : Hélène Grosbois ; Willy Guillet, chargé de mission agroécologie et naturaliste à FNE Jura (JNE) ; Luna Bazin, maraichère bio et membre du réseau Paysans de Nature.