L’association des Amis beloteurs, présidée par Marcel Lanaud, a récemment accueilli une journée de formation consacrée aux gestes de premiers secours. L’action était encadrée par le Contrat local de santé basé à Louhans et par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire.
Le projet avait été présenté quelques semaines plus tôt par Brigitte Lanaud, secrétaire de l’association. Dix membres du club ont ainsi participé à cette journée animée par Charlotte Cordelier, animatrice, et le sergent-chef pompier Mathieu Humbert.
Cette formation s’adresse en priorité aux personnes âgées de 60 ans et plus, un public très présent dans les associations locales. L’enjeu est d’autant plus important en milieu rural où les secours peuvent mettre entre dix et vingt minutes à arriver selon la distance d’intervention. Or, seuls 20 % des Français sont aujourd’hui formés aux gestes de premiers secours.
Apprendre les bons réflexes face à l’urgence
Au cours de la journée, les participants ont revu la chaîne des secours et les actions à entreprendre face à un accident ou à une personne en difficulté. Les formateurs ont rappelé l’importance de respecter les différentes étapes : donner l’alerte en composant le 15, le 18 ou le 112, fournir une localisation précise de l’événement, appliquer les consignes transmises par les opérateurs et ne pas raccrocher avant la fin des instructions.
Les stagiaires ont également été sensibilisés aux conduites à tenir face à différentes situations : étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque chez l’adulte ou l’enfant, ou encore malaise lorsque la victime reste consciente mais présente des signes inhabituels. Les bonnes positions à adopter pour la victime ont aussi été abordées.
Alternant théorie et mises en pratique, cette formation a permis aux participants de valider les acquis indispensables pour intervenir en attendant l’arrivée des secours.
























