« J’ai décidé de lancer les « Ambassadeurs du Jura » », a annoncé le président du conseil départemental, Gérôme Fassenet. Au-delà de la soirée de remise des trophées de l’économie et des savoir-faire, l’élu a rappelé son objectif : « valoriser nos savoir-faire, mettre en avant le dynamisme de notre industrie et saluer l’engagement de nos chefs d’entreprise. Il ne suffit pas de faire, il faut aussi le faire savoir ».
Le président veut fédérer la diaspora jurassienne, rassembler celles et ceux qui portent haut l’amour de ce territoire et dans ce but une campagne de communication va débuter dans les prochains jours. En février, lors du salon international de l’agriculture, les premiers ambassadeurs seront invités sur le stand du Jura. Quelques parrains emblématiques seront bientôt dévoilés.
« Chers amis, ce soir, nous ne célébrons pas seulement des trophées ou des réussites, a conclu l’élu. Nous célébrons un état d’esprit : celui de l’entrepreneuriat jurassien, fait de créativité, de courage et de solidarité. Un esprit qui nous pousse à avancer, à nous adapter, à innover, à transmettre. »
Cinq catégories
Electrolyse Abbaye d’Acey, spécialisée dans le traitement de surface de métaux, à Vitreux a remporté le trophée Transition et innovation. « Notre projet est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici cinq ans. On a une turbine hydroélectrique. On vient de mettre en place une chaudière biomasse », a expliqué son directeur.
Le groupe Ardec Industries à Champagnole a reçu le trophée International
Leader européen du décolletage, de l’usinage et de la frappe à froid, il est implanté à travers sept sociétés dont six en Bourgogne/Franche-Comté. L’export pèse 45 % de son chiffre d’affaires. « On est portés par des marchés comme l’automobile. Cela nous a obligés à être bons, performants, on sait être solidaires dans nos usines, le collectif compte et on réussit car on sait automatiser, investir et on est costauds ! », a illustré Eric Jeanningros, directeur général de Décolletage jurassien.
IDMM de Dole a également été récompensée
L’entreprise développe une expertise pointue en usinage de précision sur commande numérique. « Nous avons commencé à 10 salariés. Nous sommes maintenant 400 dans le monde. Notre directeur est absent aujourd’hui car il est sur un nouveau continent sur lequel nous allons ouvrir une nouvelle entreprise… »
L’entreprise Labourier à Mouchard a reçu le trophée Succès Family
Cette histoire familiale a démarré en 1912 avec Jules. Quatre générations se sont succédé : Jules, Serge, François et son frère Christophe, aujourd’hui Julie et son associé Alain Mazurek. Autant d’entrepreneurs qui ont su se remettre en question et changer d’activités.
Le Verre de Voûte à Longchaumois est reparti avec le trophée Savoir-faire artisanat
Cyril Micol conçoit, restaure et crée des vitraux dans son atelier. Il travaille avec une jeune apprentie pour lui transmettre son savoir-faire.
Enfin le trophée Coup de cœur a été remis à Vilac pour ses jouets en bois à Moirans-en-Montagne. « Nous essayons d’innover, designer, créer de nouveaux jouets chaque année », a expliqué son directeur, Stéphane Odobert.