Relancé en 2015, ce projet a abouti à la création d’une nouvelle caserne. Un moyen de réunir les pompiers de Fraisans et d’Orchamps dans un espace plus central sur le territoire d’intervention.

Un bienfait que constate l’un des sapeurs-pompiers de la nouvelle caserne expliquant : « On a fermé la caserne d’Orchamps et de Fraisans pour pouvoir fusionner à Ranchot. C’est plus central. On a accès à l’autoroute qui est à 7 kilomètres. On est au milieu de notre secteur d’intervention. Grosso modo, le secteur d’intervention ; de Fraisans/Salans/Courtefontaine, jusqu’à Amange ». Gérard Robert, le premier adjoint de la commune de Ranchot est revenu dans son discours sur la position stratégique de cette caserne : « Depuis quelques années, les élus de la communauté de communes Jura Nord avaient à cœur la construction de cette nouvelle caserne. Ce fut un travail de longue haleine. Après étude du lieu de l’implantation, c’est notre commune qui a été retenue. Le lieu, idéalement choisi, est situé à un carrefour reliant les axes Dole-Besançon/Gendrey-Arc-et-Senans ».

Un sapeur-pompier de la caserne, félicité lors de la cérémonie pour son dévouement, précise : « On est une petite cinquante de sapeurs-pompiers ».

 

Les officiels au début de l’inauguration.

Déroulement de l’inauguration

Porté par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (SDIS 39) et la communauté de communes Jura Nord, ce projet de caserne a véritablement abouti en 2020, année où les sapeurs-pompiers investirent les lieux. Comme le souligne le premier adjoint de la commune de Ranchot, « la crise covid ne nous a pas permis de l’inaugurer » ; ce qui est maintenant chose faite.

Les officiels échangeant quelques minutes avant le début de l’inauguration.

Pour cette inauguration, une centaine de personnes étaient présentes – dont de nombreux officiels, tels Clément Pernot (président du conseil départemental du Jura et président du CASDIS), Justin Babilotte (secrétaire général de la préfecture du Jura au nom de David Philot, préfet du Jura), Gérome Fassenet (président de la communauté de communes Jura Nord), Hervé Jacquin (chef de corps, directeur départemental des services d’incendie et de secours) et Jean-Marie Sermier (député de la 3ème circonscription du Jura).

Des pompiers en train d’être décorés par Justin Babilotte, secrétaire général de la préfecture du Jura, sous les yeux attentifs du lieutenant Florent Nicole.

La cérémonie protocolaire a commencé par la prise de commandement du lieutenant Florent Nicole, nouveau chef de centre de la caserne Ranchot Jura Nord. Puis, des décorations et des lettres de félicitations ont été remises à différents pompiers. Plusieurs ont gagné en grade. Le ruban tricolore, placé devant l’entrée de la caserne, a ensuite été symboliquement coupé par Clément Pernot. Les autorités ont poursuivi l’événement par la visite des locaux de la caserne et les allocutions ont débuté peu avant midi.

 

Les allocutions ont débuté peu avant midi. Gérard Robert, le premier adjoint de la commune de Ranchot, a été le premier à s’exprimer.

Le lieutenant Nicole, chef de centre de la caserne

Florent Nicole (à gauche) lors de la décoration de pompiers le 30 avril 2022.

Le colonel Hervé Jacquin a dressé le parcours du lieutenant Florent Nicole dans son allocution. Il la débuta ainsi : « Cette cérémonie revêt un caractère particulier pour le chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Jura que je suis. En premier lieu, il s’agit pour moi de saluer l’action et la vocation d’un officier de grande valeur, puisque nous rendons hommage au nouveau chef de centre, le lieutenant Nicole. Votre vocation de sapeur-pompier, mon lieutenant, vous la lancez en 1989 avec un engagement à l’âge de 17 ans ».

En août 1992, il intégra même la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Nommé sergent en 2000, adjudant en 2009, adjoint au chef de centre en 2017 et lieutenant en 2018, Florent Nicole est chef de centre d’incendie et de secours depuis le 1er novembre 2021.

 

Une nouvelle caserne qui coûta tout de même 650 000 €, mais qui contribuera assurément à sauver la vie de nombreux Jurassiens.