Champagnole. La fonderie SAB Thevenin s’agrandit

À cheval sur les communes de Champagnole et Equevillon, l’entreprise SAB Thevenin spécialisée dans la fonderie aluminium sous pression, vient d’inaugurer une extension de plus de plus de 2 600 mètres carrés pour un investissement de 11,5 millions d’euro.

0
430

Afin de répondre aux évolutions du marché de l’automobile électrique et de s’adapter aux nouveaux enjeux majeurs du médical et de l’aéronautique, il était nécessaire pour la fonderie historique champagnolaise de poursuivre ses investissements et son développement. Douze ans après la reprise par le groupe Sab, Jean-François Grosselin, directeur, qui croit en l’avenir de l’industrie en France, insiste sur l’importance « de prendre en marche le train de l’électrique ». Et le défi était de taille puisque les premières pièces pour les clients devaient être produites fin 2023 alors que les bâtiments existants ne pouvaient pas accueillir un nouveau process de fabrication et qu’un agrandissement était donc nécessaire.

C’est ainsi que le permis de construire a été déposé en mai 2023 et que la nouvelle presse de 2 000 tonnes a été posée avant même que le bâtiment ne soit hors d’eau et hors d’air. « C’est bien grâce à la bonne volonté des élus intercommunaux que ce challenge a été brillamment relevé », soulignait Rémi Hugon, président de la communauté de communes.

5 nouvelles presses au gabarit XXL

Aujourd’hui cinq nouvelles presses de 1 050 à 2 000 tonnes visent à accompagner la transition des moteurs thermiques vers l’électrique mais aussi à « travailler dans de meilleures conditions, à fournir des pièces de plus grandes dimensions, à embaucher ». Pour compléter les 66 emplois du site champagnolais, des perspectives d’embauches de 29 personnes sont évoquées si les volumes sont au rendez-vous.

Marie-Christine Dalloz, député du Jura, faisait part de son bonheur d’assister à une telle inauguration après avoir vécu le passé douloureux de la fonderie dans le Haut-Jura. Elle saluait à cet effet « le courage, la volonté, le goût du risque et la force des groupes familiaux ».

Un savoir-faire historique

Pour sa part, Clément Pernot, sénateur du Jura, rappelait « l’implication au fil du temps de tous les salariés de Thevenin, Girod, du groupe Siobra de Monsieur Laurent, pour toujours maintenir une activité dans cette fonderie, dans les bons moments comme dans la difficulté ». Il saluait l’intégration de l’entité champagnolaise dans le groupe Sab qui ne cesse depuis douze ans de développer ses activités et ses process et faisait part de sa satisfaction – en tant qu’ancien président de la communauté de communes – des collaborations passées et présentes de l’entreprise en rappelant l’aménagement foncier réalisé sous la houlette d’André Jourdain de la zone dite d’Equevillon jusqu’à la mise à disposition du service économique de la comcom pour accompagner le projet réalisé dans l’extrême urgence que nécessite la vie industrielle.