Vous êtes salarié au club de rugby d’Oyonnax. Une de vos missions est d’accompagner les joueurs dans leur reconversion une fois que leur carrière sportive est terminée. Expliquez-nous …
C’est une démarche qu’Oyonnax rugby a mis en place depuis de nombreuses années. Nous proposons à nos joueurs de découvrir des entreprises, des savoir-faire, des métiers, d’échanger avec des employés…
Toutes les actions que nous mettons en place ont un lien avec un métier. Par exemple, quand nous faisons une visite d’entreprise, nous visons les métiers de l’industrie. Et si un joueur est intéressé, nous regardons ensuite quel cursus de formation il doit faire et nous l’aidons dans toutes les démarches.
Vous venez de visiter une entreprise. Laquelle ?
Nous sommes allés chez Apnyl à Izernore. Cela a permis aux joueurs de comprendre qu’il y a plusieurs corps de métiers dans la plasturgie. Les échanges avec Laurent Brun et Pauline Brun ont été très constructifs.

Quelle est votre prochaine action ?
Le 16 décembre, les joueurs vont distribuer des repas avec les Restos du cœur. Cela va leur permettre de prendre conscience qu’il y a des personnes en difficulté et de voir si travailler dans le social pourrait les intéresser.
Une action est prévue avec l’Ehpad Villa Charlotte sur un temps d’échanges avec les résidents ? Ils vont aussi visiter la concession Bellamy Hyundai à Lons-le-Saunier.
Par expérience, quelle voie choisissent les joueurs quand leur carrière s’achève ?
Beaucoup vont dans les métiers en lien avec le sport et dans le management. A l’issue de la saison 2024/2025, cinq joueurs ont passé un diplôme du master au bachelor et tous ont validé. D’autres ont validé leur diplôme d’entraîneur Dejeps pour entamer plus tard une carrière d’entraîneur.
Cette démarche de préparer l’avenir est-elle naturelle ?
J’ai de nombreux joueurs qui souhaitent préparer leur après-carrière. Ils sont matures et réellement intéressés par cette démarche. C’est un point essentiel pour nous, car nous tenons à ce que nos joueurs disposent d’une véritable perspective pour la suite de leur carrière sportive.























