Vastes espaces naturels, patrimoine ancien, villages authentiques… qu’ils soient renommés ou moins connus, la rédaction vous dévoile son classement 2024 des sites jurassiens remarquables. Une liste à l’image de la diversité des richesses naturelles et culturelles de notre beau département, de plus en plus apprécié.

 

7. Parcourir la ligne des Hirondelles jusqu’à Saint-Claude

Depuis 1912, la ligne des Hirondelles permet de relier Dole à Saint-Claude. Au programme : l’une des plus belles lignes ferroviaires du pays avec 36 tunnels, 18 viaducs et des paysages sublimes. Sur les 123 kilomètres de la ligne, vous aurez un bel aperçu des atouts du Jura.

En gare de Morez, sur la ligne des Hirondelles. Crédit : Anthony Soares.

Deux coups de cœur pour la rédaction. Le moment où la villa palladienne de Syam, avec sa couleur jaune, apparaît dans le paysage. Et bien sûr, les espaces naturels du Haut-Jura, où vous aurez la sensation de visionner un documentaire tellement ce que vous verrez sera magnifique !

La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude. Crédit : Anthony Soares.

Une fois à Saint-Claude, vous pourrez visiter le musée de la pipe et du diamant. Ne manquez pas non plus le musée de l’abbaye, notamment avec ses sous-sols dédiés à une partie archéologie. Prenez également quelques minutes pour découvrir la ville, et notamment la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André.

Sur la ligne des Hirondelles. Crédit : Anthony Soares.

6. Flâner au bord des lacs

L’été, le thermomètre peut vite grimper et la chaleur peut rapidement devenir étouffante. Trouvez un peu de fraîcheur au bord des lacs jurassiens, et notamment ceux du sud du département. À l’abri du feuillage des arbres, des randonnées sont quelquefois possibles autour.

Panorama sur le lac de Chalain. Crédit : Anthony Soares.

Celui de Chalain où il est possible d’accéder à des plages est par exemple très bien, comme celui de Clairvaux-les-Lacs. Pas mal d’endroits sympathiques au bord du lac de Vouglans également. L’occasion de se rafraîchir et de passer un moment convivial entre amis ou en famille. Les enfants vont adorer !

Le lac de Chalain. Crédit : Anthony Soares.
Au bord du lac de Vouglans. Crédit : Anthony Soares.

5. Le belvédère des 4 lacs

C’est la carte postale du Jura ! Le Haut-Jura regorge de lacs, de grottes, de cascades… Une combinaison qui en fait un territoire de reconnexion avec la nature.

Le belvédère des 4 lacs, l’une des cartes postales du Jura. Crédit : Anthony Soares.

Au belvédère des 4 lacs, vous admirerez un panorama à couper le souffle ! Là-bas, vous verrez les lacs de Narlay, Illay, du Grand et du Petit Maclu.

Pour les plus sportifs, prévoyez une journée spéciale randonnée en l’associant au pic de l’Aigle. Pour les autres, possibilité d’accéder en voiture à un parking à proximité et de finir à pied. Vous en prendrez plein les yeux !

 

4. Dole, l’ancienne capitale

Ancienne capitale de la Franche-Comté, Dole abrite un beau patrimoine. Au milieu de la vieille ville, trône fièrement la collégiale Notre-Dame, du XVIe siècle. À l’intérieur, admirez un orgue remarquable du XVIIIe siècle. Déambulez également dans les rues du centre-ville et allez faire un tour du côté de la petite Venise (où vous pourrez visiter la maison natale de Louis Pasteur). Faites-vous peur dans le passage Raynaud III ! Bruuuuh !

Dole, sous-préfecture du département du Jura. Crédit : Anthony Soares.

Dirigez-vous ensuite vers l’Hôtel-Dieu, édifice imposant construit dès le XVIIe siècle où se trouve notamment la médiathèque. Continuez vers le musée des beaux-arts ou poursuivez par une balade au bord du canal du Rhône au Rhin.

 

3. Coup de cœur pour la grotte d’Osselle

Située vers Saint-Vit, la grotte d’Osselle est une des plus anciennes grottes touristiques de la planète. Découverte au Moyen Âge, sa visite est une expérience immanquable ! Colonnes, stalagmites, stalactites, jeux de lumière… un véritable voyage coloré dans les entrailles de la Terre, avec une partie dans le Doubs et une partie dans le Jura.

La grotte d’Osselle. Crédit : Anthony Soares.

Un moment plein de poésie où vous rencontrerez même les lointains occupants des lieux… des ossements d’ours. C’est dans cette grotte que le paléontologue Buckland découvrit en 1826 le premier squelette complet d’un ours des cavernes, qui fut ensuite exposé au British Museum (Londres).

 

2. Se mettre au sel à Salins

La Grande Saline de Salins-les-Bains s’impose de plus en plus comme un incontournable à visiter dans le département. L’an dernier, plus de 80 000 visiteurs poussèrent ses portes. Ayant fait la richesse de la ville, les salines fonctionnèrent au moins 1200 ans, avant de cesser leur exploitation en 1962. Et oui, en Franche-Comté, on produisait autrefois du sel ! Et à Salins, d’après des recherches archéologiques, les sources d’eaux salées furent exploitées dès le Néolithique. Une histoire qui ne date pas d’hier…

En arrivant dans la Grande Saline, nous vous conseillons d’opter pour la visite guidée. Ainsi, vous descendrez dans une galerie médiévale longue de plus de 150 mètres où vous verrez un système hydraulique permettant de puiser la saumure. On se croirait presque dans une cathédrale souterraine, avec du charbon sur le sol. C’est à voir !

L’occasion d’admirer un patrimoine industriel très bien conservé. Crédit : Anthony Soares.

Puis, retour sur la terre ferme. Direction le lieu où était autrefois chauffée l’eau salée pour en récupérer le sel. L’occasion d’admirer un patrimoine industriel très bien conservé, dont la dernière poêle à sel de France. Un espace vidéo vous permettra aussi d’écouter des témoignages. Un travail qui était long, pénible, mais nécessaire notamment pour la conservation des aliments.

Pour ceux qui voudraient prolonger les vertus du sel, offrez-vous un moment de détente aux thermes ! Possibilité de poursuivre la visite en découvrant la Saline royale d’Arc-et-Senans, dont l’architecture remarquable attire des gens du monde entier.

La Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

1. Parmi les plus beaux villages de France…

176 villages sont considérés comme « Les Plus Beaux Villages de France », dont deux dans le Jura, situés du côté de Lons-le-Saunier. Quitter le département sans visiter Baume-les-Messieurs et Château-Chalon serait vraiment regrettable !

Baume-les-Messieurs. Crédit : Anthony Soares.

Dans une reculée, Baume-les-Messieurs abrite une abbaye du IXe siècle. Au début des années 900, l’abbé Bernon migra avec quelques moines de Baume-les-Messieurs et de Gigny pour fonder Cluny, qui fut ensuite un cœur de la chrétienté. Dans l’abbaye de Baume-les-Messieurs, vous verrez un beau retable flamand du XVIe siècle. Après cette visite, possibilité de randonner et de monter au-dessus de la reculée, de se balader vers les cascades ou de visiter les grottes. Finalement, ce village est un condensé des richesses du Jura.

Après cette visite, possibilité de randonner et de monter au-dessus de la reculée. Crédit : Anthony Soares.

À une douzaine de kilomètres plus loin, laissez-vous surprendre par Château-Chalon, un bourg perché. De là-haut, vous aurez une superbe vue sur les vignobles alentours. Un panorama unique ! C’est d’ailleurs là que sont produits certains vins jaunes, parmi les meilleurs. Découvrez aussi l’histoire de l’écrivain Bernard Clavel, qui vécut dans le village. Pour les plus sportifs, une randonnée s’impose !

 

De là-haut, vous aurez une superbe vue sur les vignobles alentours. Crédit : Anthony Soares.
Château-Chalon, un détour obligé ! Crédit : Anthony Soares.