Jura. Le OFF des RDV de l’Aventure sillonne le département avec 31 événements

Ciné-rencontre mais aussi théâtre, expositions, conférences… le OFF des RDV de l’Aventure revient du 6 février au 17 mars. Il sillonnera 23 communes du Jura en proposant une programmation toujours plus diversifiée.

0
46
L'équipe des RDV de l'Aventure présente le OFF de leur 11ème édition.

Avec dix événements de plus que l’année dernière, le OFF des RDV de l’Aventure s’étoffe d’année en année. Prélude habituel du festival qui se tiendra du 18 au 22 mars à Lons-le-Saunier, le OFF se veut être “une extension, un espace de liberté pour partir à la rencontre de tous les Jurassiens”, explique Marion Charlot, coordinatrice. “Les 5 jours à Lons ne nous permettent pas un pas de côté. Grâce au OFF, on rencontre le public et on peut se diversifier en proposant des spectacles de théâtre, des conférences, toujours autour de l’aventure, au sens large du terme”. 

De Poligny à Prémanon

Ainsi, pour lancer ce long mois de réjouissances jusqu’au 17 mars, une aventure audio sera proposée ce vendredi 6 février à Crançot. “Construire un feu”, une des nouvelles les plus célèbres de l’aventurier Jack London sera mise en scène. Puis l’événement traversera tout le Jura, de Poligny à Prémanon, en passant par Bletterans ou Fraisans. “C’est un maillage progressif, expose la coordinatrice. On a encore un peu du mal dans le Jura Nord, mais d’année en année, on tisse notre réseau, avec des salles de spectacle ou des associations”. 

Le changement climatique abordé sans culpabilisation

Un partenariat avec le cinéma les 4C, à Lons-le-Saunier, proposera par exemple une série de 9 courts-métrages, issus du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, le plus important au monde. À Prémanon, ce sera l’Espace des mondes polaires qui sera le théâtre d’une ciné-rencontre autour de lycéens en option climat partis en expédition dans les Alpes. Le OFF tient à aborder des thématiques engagées, autour du changement climatique, sans toutefois être dans une visée culpabilisante. Ainsi, un spectacle de vulgarisation scientifique aura lieu le samedi 14 mars, au sein de l’usine SKF à Perrigny. Barthélémy Champenois abordera avec humour la décompensation carbone. 

Des aventuriers du cru

Comme chaque année, les RDV de l’Aventure cherchent à mettre en avant des parcours et des histoires jurassiennes. Béatrice Cibaud et Sylvain Buffet raconteront par exemple, dans une ciné-rencontre, comment ils sont partis à vélo de Mantry pour rejoindre Casablanca, au Maroc, afin d’y acheminer un fauteuil de compétition handisport. Une autre aventure à vélo sera racontée en images par la Dijonnaise Aurélie Gonnet partie, quant à elle, en Tunisie dans la ville de Tataouine. “Toutes ces aventures sont avant tout un prétexte pour mieux comprendre le monde. Le OFF, c’est ça, c’est une fenêtre pour tous les Jurassiens”, conclut Marion Charlot.