Jura. Jura Clean : le fournisseur incontournable de produits d’hygiène pour les professionnels

L’entreprise fabrique des produits éco-certifiés, made in Jura, à des prix hyper compétitifs, grâce à l’absence d’intermédiaires entre la fabrication et la livraison. Une vingtaine de salariés engagés travaillent dans les ateliers de Dompierre-sur-Mont, à côté d’Orgelet.

0
4110
Séverin Giraud
De g. à d., Séverin Giraud, Franck Moriconi, Louise Gautron et Pierre-André Tarby.

Chez Jura Clean, à Dompierre-sur-Mont, une vingtaine de professionnels élaborent, fabriquent et distribuent des produits d’hygiène professionnels. Et pas n’importe quels produits ! « Ils sont éco-certifiés et Made in Jura », appuie Séverin Giraud, patron de l’entreprise, avec son associé Franck Moriconi, président du groupe.

En plus d’être local, Jura Clean est aussi « hyper compétitif en prix pour une raison simple : de la fabrication à la livraison, il n’y a pas d’intermédiaire ! ». Née il y a dix ans, la société est en train de gagner le bras de fer avec ses concurrents en Europe de l’est, du sud ou dans le reste du monde. Les clients ont bien compris tout l’intérêt de s’approvisionner chez Jura Clean, l’argument supplémentaire étant de valoriser leurs achats dans leur politique RSE.

Des produits de qualité

« Nous allons continuer à produire de la qualité, nous avons l’ambition de devenir incontournables », se montre déterminé Séverin Giraud. Une demande croissante des particuliers se fait sentir pour l’achat de lessives, de produits pour les vitres ou encore de nettoyants… stockés dans les bâtiments près d’Orgelet. « Nous voulons nous agrandir », annoncent aussi les deux associés.

D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires a bondi de 30 %. Rien qu’au mois de janvier, encore + 30 %. Jura Clean est sur une belle dynamique.

La politique de la maison est exemplaire. Les emballages sont achetés au plus près. Les cartons utilisés viennent d’Arinthod et Vesoul et les déchets de carton sont récupérés par l’association d’insertion Oasis. Les sachets plastiques de produits à récurer vont être remplacés par des bidons avec des pompes, qui seront Made in France. « Nous allons travailler de plus en plus les produits concentrés avec des machines de dilution chez les clients… mais cela nous demande encore un peu de travail pour être au point techniquement », projette aussi le chef d’entreprise.

Les manitous sont électriques, comme le seront, dès l’an prochain, tous les véhicules de livraison. Innovation également : l’entreprise propose désormais des sacs poubelles fabriqués à partir de matières premières récupérées dans l’océan.

Un bon vent d’optimisme souffle chez Jura Clean !

Machines industrielles