Jura. L’invité de la rédaction : Didier Vincent

Il vient d’être élu président du district de football du Jura. Le passionné présente sa nouvelle équipe qui veut – entre autres – renouer avec les clubs.

0
437
Didier Vincent est le nouveau président du district.

Vous venez d’être élu président du district de football du Jura. Comment avez-vous vécu cet instant ?
Malgré que notre équipe était confiante, nous avons été très émus que les clubs choisissent notre liste. Cela m’a conforté dans notre démarche pour les clubs jurassiens. Nous allons pouvoir redynamiser l’instance. Les 50 réunions durant cinq mois sur le terrain nous ont permis de travailler à un programme sur lequel les clubs nous ont suivis. Il y a eu un impact fort de la proximité, du relationnel, de l’écoute…Vivre au plus près des clubs me tient à cœur.

Comment avez-vous vécu vos premiers jours de présidence ?
Cela a été compliqué car la passation ne s’est pas faite. Il y a beaucoup de dossiers en cours. Nous traitons l’urgent. Notre premier comité directeur s’est réuni mardi 9 juillet pour lancer la saison officiellement. Il y a plusieurs sujets.

Quels sont-ils ?
Il fallait valider les montées et descentes. Champagnole et Macornay montent en régional 3. Sont rétrogradés en D2 Triangle d’Or et US 3 Monts. La réserve de Poligny et Mouchard passent de D2 à D1. Arcade foot 2 et Molay descendent en D3. Saint-Claude 1, Courlaoux Val de Sorne 1 et Saint-Aubin passent en D2. Haut-Jura 2, Brenne Orain 2 et Foucherans 2 joueront en D4 alors que CS Passenans 1, Chapelle Voland 1, Gevry 2, Plateau 39 1 et Archelange Grédisans 2 s’essaieront à la D3. Deux clubs seront en « non activité » : Saint Lupicin et PTT Grand Lons, ce qui fait désormais 61 clubs en fin de saison dans le département.

Vous avez aussi mis en place le bureau à 6 au lieu de 8 et les présidents de commission. Pouvez-vous les présenter à nos lecteurs ?
Le bureau est composé de la sorte… Président : Didier Vincent. Président délégué : Jean-Luc Netzer. Secrétaire Général : Nicolas Thabard. Trésorier : Dorian Fillod. Membre : Emmanuel Angonin. Membre : Fabien Thomet.

Il y a 18 commissions. Commission des arbitres : Sylvain Perrin. Commission statut de l’arbitre et obligations : Nicolas Thabard. Commission sportive : Emmanuel Angonin. Commission éducatif : Mickael Lucas. Commission jeunes compétitions : Mickael Lucas. Commission Futsal : Jean-Pascal Minaro. Commission féminine : Elodie Myotte-Mouiller. Commission foot santé/foot loisir : Hervé Blanchard. Commission des règlements : Nicolas Thabard. Commission foot en milieu scolaire : Didier Vincent. Commission de discipline : Lionel Dorbon. Commission d’appel : Jean-Luc Netzer. Commission d’honneur et récompenses : Dorian Fillod. Commission médicale : Nicolas Kury. Commission des finances : Lionel Dorbon. Commission terrains et équipements : Jean-Luc Netzer. Commission technique : Anthony Arnoult. Commission de surveillance des opérations électorales : Pierre Comte.

Il y a deux nouvelles commissions : accompagnement des clubs, dirigé par Nicolas Thabard, et prévention, médiation, dirigé par Didier Gueriaud.

La nouvelle équipe vient de se réunir au district pour un premier comité directeur.

Comment préparez-vous la rentrée ?

Nous allons maintenir ce qui va bien, travailler les obligations, essayer de les alléger. Après la sollicitation de plusieurs clubs, nous allons développer et mettre en place une compétition à 11 dans les catégories U15 Filles et U18 Filles. Pour jouer à 11, nous aimerions aussi nous associer aux districts limitrophes.

Nous voulons pérenniser les effectifs des arbitres, des éducateurs, relancer les formations pour les clubs, aider les dirigeants et les bénévoles, leur expliquer ce que le district attend d’eux en termes administratifs et ce qu’eux peuvent attendre de nous. Nous voulons retrouver un contact et aller à la racine avec la commission « Accompagnement des clubs » que nous allons créer. Nous voulons faire bouger les lignes, tout en guidant les clubs dans la création pour l’épanouissement de tous les licenciés. Travailler rapidement afin de bannir ces incivilités avec cette seconde commission « Prévention, médiation » qui va être également mise en place.