Haut-Jura. La Galerie des Artistes accueille Daniel Léger, alias “Parsi” !

Exposition : Une peinture toujours aussi étonnante...

0
53
Exposition Daniel Léger Parsi Saint-Claude
L'affiche de l'exposition revue avec l'IA.

Durant ce mois de novembre, un ancien instituteur à la retraite né en 1938 et cependant ex-président de l’Association « Arts Plastiques du Haut Jura » s’expose à la Galerie des Artistes de la ville. En effet, Daniel Léger sanclaudien bien connu de tous, alias “Parsi”, présente jusqu’au 29 novembre une trentaine de toiles issues pour la plupart de ses derniers travaux picturaux. On peut aisément dire que le “Parsi” nouveau est donc arrivé et chacun peut dorénavant apprécier son approche de la peinture, de toute façon toujours aussi éclectique, ce qui est une des marques de fabrique de son talent…

Jeun Concours Aqua Design

Des techniques de peinture très personnelles…

Si chez lui l’abstrait peut côtoyer le figuratif, il l’exprime ainsi : « La peinture figurative peut friser l’abstraction et taquiner la photo retravaillée par ordinateur ». En effet, notre peintre de 87 ans  a commencé sa carrière artistique comme photographe avant de se diriger vers la peinture à l’huile.

Décrire l’univers pictural de Parsi est un exercice délicat, car il s’amuse à mélanger les techniques, les genres et les styles. « Ainsi, explique-t-il, je peins  souvent d’après des photos et je bricole ces photos avec un logiciel canadien et je pensais bien qu’un jour, les Canadiens  allaient me demander de faire quelque chose avec l’IA (Intelligence Artificielle). Ce que j’ai fait, en prenant une de mes photos et puis en la soumettant à l’IA, et je peins ensuite, ce que je vois,  par le prisme de l’IA. » Et espiègle il rajoute : « Je présente plusieurs toiles à cette exposition, qui pour certaines ont été préparées avec l’IA, puis peintes à ma manière, et d’autres que j’ai bricolées du départ tout seul. Ce sera alors aux visiteurs de deviner… ».  Bonne visite !