Jura. Habitat : un vent de positivité en cette rentrée

Si la France souffre d’une crise du logement structurelle, de multiples acteurs continuent d’agir pour améliorer la situation. Focus dans le Jura...

0
59

Une personne m’expliquait il y a quelques jours comment elle a fait une super affaire en achetant un appartement à Lyon. J’observe le marché de la ville depuis des années et je n’avais jamais repéré de bon plan dans les petites annonces immobilières. Tout est souvent question d’opportunité…

Quelle est la situation du marché de l’immobilier actuellement ? Impossible d’apporter une unique réponse. Force est de constater que les discours des professionnels varient, entre ceux qui vont bien et les autres, que l’on entend d’ailleurs moins.

Le prix des biens à acquérir ne semble pas avoir baissé. Si les propriétaires veulent vendre rapidement, ils devront revoir leurs prétentions. Seule certitude, ce sont encore ceux qui ont de l’argent qui s’en sortent le mieux. Parce qu’il est intéressant – rien de nouveau – d’investir dans la pierre.

Des craintes pour le foncier

Les constructeurs souffrent. Ils ont licencié. Mais nos clients continuent de construire. Ils peuvent le faire pour le moment. Car l’évolution de la loi apporte son lot de craintes pour le foncier. L’évolution des coûts aussi malgré tout. Un maire d’une petite commune jurassienne témoignait récemment de son étonnement sur l’explosion du budget d’une de ses réalisations entre le projet et sa réalisation.

Malgré les tempêtes, les successions de crise, malgré une demande de logements qui n’est pas satisfaite, restons positif. La crise est structurelle. Elle n’est pas nouvelle. Le pays aurait besoin d’une politique volontariste et d’un secrétaire d’Etat à l’égalité des chances, au logement et aux communautés qui ne change pas tous les ans et s’empare véritablement du sujet.

Un vœu pieu ?

Un bureau pour bien travailler 

L’été et les vacances ne sont pas loin. Mais ils ne sont déjà plus là. Et pour bien travailler, mieux vaut s’aménager un bureau confortable et adapté à son activité. Voici quelques conseils…

Si vous pouvez investir dans du nouveau mobilier, rappelez-vous tout d’abord que pour votre bureau, trois types de modèles existent : le bureau droit qui est le plus classique à choisir suffisamment grand ; le bureau avec retour agrandit considérablement la surface de travail mais la pièce doit être grande ; et enfin le bureau compact qui est un bon compromis entre les deux.

Le bureau devra être placé sous une fenêtre ou près d’une baie vitrée pour profiter d’un maximum de lumière.

Le choix de la chaise est d’une importance capitale. Vous y passez plusieurs heures ! Elle doit être confortable, mobile, ergonomique, avec une assise orientée vers le bas, un dossier large et enveloppant et des accoudoirs.

Ensuite, il faudra organiser votre espace de travail avec des accessoires de rangement : pots, bannettes, boîtes, casiers, tiroirs, caissons et étagères…

N’oubliez pas de personnaliser votre bureau avec une touche déco, quelques accessoires joyeux, tendance ou design. Sachez que les tons neutres (gris, blanc et écru) sont les plus appréciés, tout comme les couleurs pastel (vert d’eau, rose poudré, jaune pâle…) qui ont la cote et appellent à la zénitude.