
« Ce moment de rassemblement est essentiel », a déclaré Jean-Pascal Fichère en ouverture de la cérémonie des vœux du Grand Dole, jeudi 29 janvier à Dolexpo. Devant les élus régionaux, départementaux, communautaires et municipaux, le président a rappelé l’objectif de cet exercice annuel : « porter un regard lucide sur la situation de notre territoire, d’écouter ses réalités et de retracer ensemble les actions menées tout au long de l’année 2025 au profit des 54 000 habitants de nos 47 communes ».
Cette édition revêtait une dimension particulière. « Ce début de l’année 2026, c’est également une cérémonie de vœux qui prend une saveur particulière puisque marque la fin du mandat 2020-2026 », a souligné le président, se disant fier « d’avoir assumé la présidence de cette instance durant ces six dernières années ».
Une année 2025 « complexe » sur le plan économique
Dans son discours, Jean-Pascal Fichère est longuement revenu sur la conjoncture économique. « 2025 fut une année complexe marquée par l’instabilité gouvernementale et les tensions internationales », a-t-il rappelé, soulignant que « notre territoire ne fut malheureusement pas épargné ».
Le président a évoqué les difficultés rencontrées par les entreprises locales : « hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, fragilisation des marges, incertitude sur les investissements, tension sur l’emploi et les recrutements ».
Il a également fait référence à la fermeture de la branche française du groupe belge Colruyt, « particulièrement présente sur notre territoire », faisant écho aux onze magasins présents sur le département. « Permettez-moi d’avoir une pensée bienveillante pour les nombreux salariés et leurs familles touchés par cette épreuve », a-t-il déclaré à ce sujet, assurant que « le Grand Dole et ses partenaires feront leur maximum pour les accompagner et les orienter dans leurs recherches d’emplois à venir ».
Malgré ce contexte, le président a réaffirmé que « le développement économique est absolument fondamental », rappelant que le territoire reste « en croissance de population, certes très légère mais en croissance ».
Attractivité, services et coopérations au cœur du projet de territoire
Jean-Pascal Fichère a rappelé que l’action communautaire s’inscrit dans « un projet de territoire construit en concertation avec l’ensemble des élus locaux », reposant sur quatre piliers : « le développement économique, l’attractivité du territoire et le rayonnement, les services à la population et enfin les coopérations et la solidarité territoriale ».
Concernant les services, le président a évoqué l’enfance-jeunesse, la restauration scolaire, la culture, le sport ou encore la mobilité, avec la création de Grand Dole Mobilité. « Les statistiques sont plutôt à la hausse, ce qui prouve que le service est vraiment un vrai besoin », a-t-il indiqué.
Sur l’eau et l’assainissement, il a rappelé « un besoin d’investissement évalué à près de 30 millions d’euros sur les dix années à venir ». L’urbanisme a également été abordé, notamment le contentieux autour du PLUi. « La Cour d’appel de Nancy a annulé tout le PLUi », a rappelé le président, avant de préciser que « le Conseil d’État, saisi en référé, est fort heureusement revenu sur notre PLUi ». Avant d’adresser « des vœux de santé, de prospérité et de réussite » aux habitants du Grand Dole.






















