La fin d’année 2025 a été difficile pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Au quatrième trimestre, 604 défaillances ont été enregistrées dans la région, soit une hausse de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2024 et de 16 % par rapport au trimestre précédent.
Dans ce contexte, le Jura se distingue par une augmentation de 24 % des défaillances sur un an. Le département fait ainsi partie des territoires les plus affectés, derrière l’Yonne (+42 %) et le Doubs (+36 %), mais devant la Saône-et-Loire (+26 %).
Cette évolution tranche avec celle d’autres départements de la région, qui enregistrent un recul sur la même période, notamment la Haute-Saône (-18 %), la Nièvre (-14 %), la Côte-d’Or (-12 %) ou encore le Territoire de Belfort (-10 %). En volume, la Côte-d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire concentrent toutefois plus de la moitié des défaillances régionales au quatrième trimestre, même si leur progression est moins homogène.
Une hausse confirmée sur l’ensemble de l’année 2025
Au-delà du seul dernier trimestre, la tendance reste orientée à la hausse dans le Jura sur l’ensemble de l’année. En 2025, le département enregistre une augmentation de 9 % du nombre de défaillances par rapport à 2024. À l’échelle régionale, 2 258 défaillances ont été comptabilisées, soit une progression de 4 % sur un an, après déjà +7 % en 2024 et +37 % en 2023.
Tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés par cette hausse annuelle, à l’exception de l’Yonne, qui recule de 6 % après avoir connu la plus forte augmentation régionale en 2024. La Saône-et-Loire affiche une progression de 11 %, tandis que la Côte-d’Or (+4 %), le Doubs (+1 %) et la Haute-Saône (+1 %) connaissent une hausse plus modérée.
Services, commerce et construction concentrent les défaillances
Sur les douze derniers mois, trois secteurs concentrent l’essentiel des défaillances observées dans la région. Les services arrivent en tête avec 31 % des cas, suivis du commerce (23 %) et de la construction (19 %). L’hébergement-restauration représente 14 % des défaillances enregistrées.
Cette situation régionale s’inscrit dans un contexte national toujours tendu. En France, 18 759 défaillances ont été recensées au quatrième trimestre 2025, portant le total annuel à 68 574 cas, un niveau historique. « La décélération peine à se prolonger, ce qui se traduit par un haut niveau prolongé de sinistralité », explique Maxime Lemerle, responsable de la recherche défaillances chez Allianz Trade.
Dans ce cadre, la progression observée dans le Jura souligne l’ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises du département, alors que la sinistralité reste élevée à l’échelle nationale comme régionale.























