
Comme chaque année, les traditionnels vœux de la mairie de Dortan ont attiré de nombreux invités. Cette année, les vœux étaient, comme dans bien d’autres municipalités, un peu particuliers. En effet, Marianne Dubare ne se représentant pas aux prochaines élections, la cérémonie a pris une dimension toute spéciale, plus émouvante et conviviale. Ponctuée de nombreux témoignages d’amitié, la première partie des vœux a permis de mesurer la popularité de la maire de Dortan.

Les traditionnels remerciements et la mise à l’honneur de dortannais
Les traditionnels remerciements ont permis de mettre à l’honneur plusieurs Dortanais investis dans la vie de la commune. Les premiers appelés furent les bacheliers 2025 ayant obtenu une mention. Puis ce fut le tour de Thomas Anquetin, meilleur apprenti de France, médaille d’argent dans le métier de la couverture de bâtiment.
Deux entreprises dortanaises ont également été distinguées : Rubinex, dirigée par Samir et Awatif Senouci, installée dans l’ancienne usine Vauchier, et les établissements Chavet, repris par Loïc Takorian, qui a besoin du soutien de tous afin que le savoir-faire traditionnel de la fabrication des jeux d’échecs reste à Dortan.
À travers l’adjudant-chef Sébastien Bary, médaillé d’honneur du SDIS lors de la Sainte-Barbe en décembre dernier, c’est l’ensemble des pompiers du centre de Dortan que Marianne Dubare a souhaité mettre à l’honneur. Les membres du Centre communal d’action sociale, les bénévoles qui font vivre la bibliothèque, Annie et Pascal Mermet, organisateurs du Rallye de Dortan, Josiane Tourres, présidente dynamique du club des Cyclamens depuis 33 ans, ainsi que Gil Dumolard, ancien président du comité des fêtes et mari de Marianne, ont également été salués pour leur implication dans la vie de la commune.
Un hommage tout particulier et très émouvant a été rendu à Jean-Claude Gaillard, adjoint aux finances, qui sert la commune depuis 1983.




Médailles d’honneur
La seconde partie de la cérémonie a été l’occasion de distinguer la maire et son premier adjoint, Alain Britel, par la médaille d’honneur, remise par la sous-préfète de Nantua, Madame Karine Garcin-Escobar. Cette médaille, décernée par l’État, récompense les personnes ayant servi la République pendant au moins vingt ans.
« Servir, c’est se donner entièrement aux autres, sans attendre en retour », a rappelé la sous-préfète en citant Georges Clemenceau, soulignant combien l’engagement au service d’une commune peut être prenant. « La complicité avec son premier adjoint, fondée sur la confiance et le travail collectif, est un message fort : celui de l’engagement partagé, d’un binôme au service d’un même projet communal, et d’une action menée dans la continuité », a-t-elle déclaré.






















