Dole. Un premier conseil municipal pour les jeunes élus

Les 55 conseillers municipaux enfants de Dole ont tenu leur première séance depuis leur élection du 10 octobre. Curieux et attentifs, ils ont posé les bases d’un mandat tourné vers le collectif, la responsabilité et la découverte de la vie publique.

0
41
CM Enfants Dole
Une première séance, sous la direction de Jean-Baptiste Gagnoux.

La salle du conseil municipal avait des airs de grande première. Ce vendredi 21 novembre, les 55 jeunes élus, dont 29 nouveaux, ont été appelés par école pour recevoir cocarde, badge et sacoche des mains de trois anciens du CME. Devant les familles et enseignants, le maire Jean-Baptiste Gagnoux a insisté sur le cœur de leur mission : « Je crois que c’est important cette notion de collectif dans ce rôle de citoyen ».

Très vite, les questions se multiplient. Les enfants veulent comprendre leur nouveau cadre : quel est le rôle du maire dans le CME ? Comment fonctionnent les commissions ? Que se passe-t-il si l’on manque une séance ? Comment représenter au mieux sa classe ? La curiosité s’installe, sincère et vive, et les animateurs prennent le temps d’y répondre. Pour beaucoup, c’est une découverte de la vie démocratique.

Un premier vote, et déjà un esprit critique

L’adoption du règlement intérieur amorce leur entrée dans le fonctionnement concret du conseil. Un vote qui, comme souvent en début de mandat, révèle quelques hésitations : 19 enfants se sont abstenus, sans doute lié à une méconnaissance de la définition d’abstention ou un effet de groupe. Une situation qui a permis d’expliquer le sens de l’abstention, et plus largement, le rôle de chacun dans le processus démocratique.

Le travail commencera désormais en trois commissions : solidarité, vie des enfants et communication. Des commissions qui ont mené de nombreux projets ces dernières années : goûters intergénérationnels en Ehpad, boum des CM2, journal du CME, bande dessinée sur la ville. De quoi inspirer les nouveaux élus pour leur propre mandat.