Dole. Les serres municipales ont ouvert leurs portes

Un rendez-vous coloré au cœur du printemps.

0
40
Sophie Chevrier et Julie Guyard dans la Serre à Courlans
Sophie Chevrier et Julie Guyard veillent avec amour sur les fleurs et plantes de la ville de Dole.

Comme chaque année, les serres municipales de la ville de Dole situées au centre technique, rue Macédonio Melloni, ont ouvert leurs portes aux Dolois ce samedi 3 mai, pendant toute la matinée.

Un travail de coulisse 

Sur place, deux jeunes femmes passionnées, Julie Guyard et Sophie Chevrier ! 25.000 plants cultivés par an par la ville, un travail de coulisse que les visiteurs venus en nombre ont pu découvrir. “Contrairement à nos collègues qui sont très visibles au quotidien en travaillant dans les espaces verts de Dole, cette journée portes ouvertes nous permet de faire découvrir à la population ce que l’on fait et comment sont produits les fleurs qui ornent leurs rues”, expliquent les deux horticultrices.

Si il n’était pas possible pour l’occasion de vendre des fleurs, au risque de faire concurrence aux jardineries doloises, l’équipe a tout de même offert à chaque enfant de passage, des œillets d’inde en souvenir de leur visite.

Des mesures prises après une invasion de fourmis

Autrefois tous les plants étaient posés directement au sol, mais à la suite d’une invasion de fourmis qui avait eu des conséquences sur les stocks, des adaptations ont été apportées sous la serre, avec l’acquisition de tablettes pour surélever les plants et empêcher les fourmis de pouvoir y accéder.

Respectueuses de l’environnement 

Indication variété de la plante

De plus, les serres municipales de Dole sont peu gourmandes en eau potable puisqu’elles sont équipées de 3 récupérateurs d’eau de pluie qui permettent d’assurer l’ensemble de l’arrosage qui ne se fait plus par des jets automatiques mais à la main, pour adapter la quantité d’eau en fonction de chaque espèce. Les serres sont automatisées et s’ouvrent en fonction d’un programme qui régule l’ombrage et l’air à l’intérieur.

Toujours dans une logique d’adaptation au réchauffement climatique, le choix des espèces n’est pas dû au hasard, tout en réfléchissant à varier les couleurs d’une année à l’autre. Les équipes du service espace vert conçoivent des massifs de fleurs qui s’adaptent à la réalité climatique d’aujourd’hui.

Quels sont les périodes où l’activité est la plus importante ? 

Février et mars sont marqués par la période des semis.

Avril, mai et juin sont consacrés à la production annuelle et à la plantation.

A partir de la mi-juin, les premiers chrysanthèmes commencent à être chouchoutés sous les serres, avant d’être installés en octobre, novembre.

L’hiver est en général plus calme avec beaucoup de rempotage.

E.S.