Il y avait de l’animation à l’école de Courlaoux vendredi 17 octobre pour deux classes, les CP de Caroline Brèlit et les CM2 de Sylvie Tisserant. Le but était de sensibiliser les jeunes enfants sur les bons produits alimentaires, et surtout les apprécier.
Les élèves répartis en quatre ateliers ont écouté avec attention la jeune éleveuse de Courlaoux Pauline Badin qui est venue avec deux volailles vivantes pour apprendre la vie de la basse-cour et surtout comment s’élève en liberté totale dans le bocage bressan cette volaille si particulière. Son alimentation uniquement des céréales produits en Bresse, ses qualités gustatives la différencie avec d’autre types d’élevage.
Un groupe a pu dessiner avec une plume de poulet là aussi avec une plume de poulet de Bresse c’est possible car les plumes sont plus résistantes, les volailles élevées en bâtiment ne le permettent pas.
La partie dégustation était un atelier très attendu des élèves. La jeune éleveuse avait rôti à la broche deux poulets de Bresse et les avait décortiqués. Après des explications sur la texture de la volaille, sa cuisson, les élèves ont pu faire la différence entre un morceau de blanc à chair blanche et un morceau de cuisse. Les élèves ont posé des questions à l’éleveuse sur le nombre de volailles élevées à Courlaoux, pourquoi les poulets n’ont que deux cuisses, etc.
La semaine nationale du goût réalise depuis 36 années, grâce au ministère de l’Agriculture, une animation qui réunit tous les publics et les métiers de bouche, agriculteurs et producteurs pour sensibiliser les jeunes à bien manger, car la France compte un grand nombre de produits alimentaires en tous genres avec des producteurs soucieux de fournir de la qualité. Reste aux consommateurs à acheter ces produits et les cuisiner.
PB
























