Courlans/Courlaoux. J’ai testé pour vous le vol découverte à l’aéroclub de Lons-le-Saunier

A l'occasion des portes ouvertes les 19 et 20 juillet derniers de l'aéroclub à Courlans, j'ai pris de la hauteur grâce au vol découverte dimanche matin.

0
153
baptême de l’air Jura
A bord du DR400 en vol au-dessus des paysages jurassiens.

Le checking des billets et l’embarquement s’est fait sur le bord de la piste en compagnie des membres du club. Avec mon fils et mon compagnon, nous avons embarqué avec Gérard Audignon, notre pilote, pour 20 min de vol à bord du DR 400 de l’aéroclub. Après les rapides consignes pour attacher nos ceintures et parler dans le micro, nous avons choisi le plan de vol. J’ai demandé à Gérard s’il était possible de survoler mon exploitation agricole à Courlaoux et nous emmener ensuite vers le lac de Chalain.


Gérard a fait les dernières vérifications d’usage, température, essence, vent…, puis a positionné l’avion sur la piste de décollage. Il a mis les gaz et quelques secondes plus tard, nous volions au-dessus de la ferme. Après un joli virage direction le lac de Chalain, nous survolons les abords de Lons-le-Saunier et apercevons au loin sur notre droite le lac de Clairvaux. A quelques 1 100 m d’altitude, nous profitons des paysages : le Revermont, les champs moissonnés, les forêts et les villages se succèdent sous nos yeux. Le ciel est un peu voilé, mais il n’y a pas de vent, un temps idéal pour profiter du vol en douceur, guidé par les explications de notre pilote. Nous approchons les 200 km/h, il ne nous faut donc pas longtemps pour voir miroiter devant nous les eaux du lac de Chalain.

Un ultime virage, un peu plus serré cette fois, et nous voila sur le chemin du retour. Les reculées, ses vallées étroites et profondes bordées de falaises abruptes, se dessinent sous les ailes de l’avion, un spectacle impressionnant vu du ciel. Nous laissons derrière nous Château-Chalon qui surplombe les vignes. En quelques minutes, en direction de la Bresse, nous approchons de la piste de l’aérodrome ; Gérard annonce au micro notre arrivée et l’atterrissage se fait tout en douceur.

PB