Jura. Connaissez-vous vraiment Orgelet ?

Riches passé, tissu associatif, activité économique, intérêt touristique… Le territoire multiplie les atouts. On vous les dévoile…

0
973
Photo aérienne d'Orgelet. Crédit photo : Commune d'Orgelet.

Ex-place forte médiévale élevée sur un éperon rocheux au pied du Mont Orgier (672 m) qui lui a donné son nom, Orgelet possède encore un ensemble bâti remarquable malgré les guerres et les incendies qui dévastèrent plusieurs fois la cité au cours des siècles.

Son premier château à l’origine du village aurait été édifié au XIIème siècle. Il est relié à son église fortifiée par d’imposants remparts, permettant de dominer la plaine et de contrôler les voies commerciales. Pour entrer et sortir du bourg, plusieurs portes ont été aménagées. Les trois principales sont la porte du bourg de Merlia, la porte des Ormes ou du Faubourg, la porte de la Grande Rue. De moindre importance, la porte de la Combe et les portelles derrière l’Eglise.

Si la plaine d’Orgelet a livré des vestiges celtiques ou romains, c’est sous la famille des Chalon que la cité prend de l’importance (la baronnie n’est attestée qu’à partir de 1227). En 1266, Jean de Chalon Auxerre permet l’essor de la cité par l’octroi d’une charte de franchises lui accordant plus de droits et d’autonomie.

C’est en parcourant ses rues pittoresques que l’on découvre ce riche passé : église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château…

Orgelet dispose d’un riche tissu associatif et recèle aussi bon nombre d’entreprises, commerçants et producteurs qui lui permettent d’être une commune très attractive située idéalement entre l’Ain et le Jura.

Du fait de sa position géographique, à proximité de nombreux sites touristiques, Orgelet est un territoire propice à l’évasion, aux randonnées à pied, à cheval, en VTT ou aux activités nautiques.

A faire

Circuit historique : le cheminement proposé permet la découverte de la cité : rues, places, monuments remarquables, hôtels particuliers, jardins, etc., et offre de belles vues sur Orgelet et sa région. Des visites commentées de la ville sont organisées en période estivale.

Place de l’église, promenade des « petits arbres », porche, place du bourg de Merlia – Grenette, chapelle des Bernardines (médiathèque), stèle de Cadet Rousselle, hôtels particuliers de la rue de la République, Hôtel de Ville, rue du château, ses ruines, les jardins de la combe, place au Vin, place Marnix.

Place au Vin. Crédit photo : Commune d’Orgelet.

Découverte du sentier sylvicole du Mont Orgier : tout au long de ses 2,5 km, le parcours pédestre sur le Mont Orgier présente 28 espèces forestières et offre par ailleurs un beau panorama sur Orgelet et sa région. Si les visites sont libres tout au long de l’année, en période estivale des sorties pédagogiques autour de la faune et la flore sont organisées.

Randonnées pédestres : Orgelet est le départ de nombreux sentiers de randonnées à pied, à cheval, ou en VTT.

A proximité, le lac de Vouglans : troisième retenue d’eau artificielle de France, en plus de son offre d’énergie hydraulique, le lac de Vouglans a une vocation touristique. Le site de Surchauffant et la base de loisirs départementale du Centre Sportif de Bellecin offrent de nombreuses pratiques pour tout public, nautiques (canotage, voile, planche à voile, pêche, baignade, etc.) ou terrestres (randonnée, VTT, etc.).

Lac de Vouglans. Crédit photo : Commune d’Orgelet.

Pour tout renseignement sur les lieux à découvrir :

Point I de l’Office du Tourisme : place du Colonel-Varroz, 39270 Orgelet. Téléphone 09.70.71.77.05 ou à l’office de tourisme de Clairvaux-les-Lacs au 03.84.25.27.47.

Conseil Consultatif Patrimoine : Yves LANIS, 5e adjoint : www.orgelet.com

Mairie d’ORGELET, 2, rue du Château Téléphone : 03.84.35.54.54. www.orgelet.com.