Samedi 12 juillet, ils étaient près de soixante à monter dans le bus qui les conduisait à la colonie de Rougemont, impatients de retrouver l’ambiance unique de ce séjour. Sorties nature, activités sportives avec des clubs venant sur place… rythment les journées mais aussi et surtout les fameuses journées à thème.
Des surprises et de l’imaginaire
Gardées secrètes jusqu’au dernier moment, ces journées plongent les enfants dans un univers complet, du lever au coucher. « C’est un vrai plaisir pour les animateurs, et les enfants adorent, car ils sont propulsés dans l’imaginaire », sourit Alexandra Lambert, présidente de l’association. Lors des années précédentes, il y a eu la journée prise de la Bastille, Noël en été, Jeux Olympiques ou encore journée à l’envers… L’effet de surprise est total, même le cuisinier concocte le repas en fonction du thème.
La colo a une autre particularité : ici, pas de téléphone. « On avait peur au début que ça ne fonctionne pas, mais au contraire ça fonctionne très bien. » Résultat : des enfants vraiment présents, libérés des écrans, qui profitent pleinement des moments partagés.
Cette année, la colonie accueille 58 enfants pour la première semaine, 68 pour la seconde. Huit animateurs encadrent les 6-14 ans. « Chez les animateurs, il y a un certain turn-over, mais toujours 50 % d’anciens et 50 % de nouveaux. Par contre au niveau direction, on essaie que les personnes s’investissent sur trois ans », souligne Alexandra Lambert.
Elle connaît bien la maison : « A la base, j’ai été animatrice pour avoir le BAFA, puis directrice, puis présidente. Ayant vécu les mêmes choses qu’eux, je sais ce que je peux demander aux animateurs et ce que je ne peux pas leur demander ». Et d’ajouter : « C’est une belle association qui véhicule pas mal de valeurs perdues un peu ces dernières années mais qui reviennent ».
Et les enfants, eux, en redemandent. Malicia, 8 ans, raconte : « C’est ma troisième année. On s’amuse bien là-bas ». Elijah, 11 ans, renchérit : « Il y a des personnes super là-bas. Les activités sont bien aussi. Ne pas avoir de portable ne me gêne pas ». Léo, 13 ans, vient depuis 6 ans : « Il y a plein d’activités, et ça change tout le temps ».