Choisey. Grand Dole Habitat a dressé le bilan de 2025 et fixe ses priorités pour 2026

Lors de la cérémonie des vœux, le président de Grand Dole Habitat, Mathieu Berthaud, a dressé le bilan de l’année 2025 et présenté les priorités de 2026.

0
72
Grand Dole Habitat 2026
Une cérémonie des voeux de Grand Dole Habitat, où l'accent a été mis sur la rénovation de l'existant.

« Ce temps des vœux est l’occasion de réaffirmer un cap stratégique clair », a souligné Mathieu Berthaud en ouverture de la cérémonie. Un cap guidé par la devise Agir pour demain, dans un contexte de tension persistante sur le logement social. En 2025, la demande est restée à un niveau élevé avec plus de 4 200 demandes actives dans le Jura, dont 1 520 sur le Grand Dole. « Nos logements sont occupés en permanence, ou presque », a-t-il rappelé, signe d’un parc attractif mais insuffisant pour répondre à tous les besoins.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

L’année écoulée a néanmoins permis la livraison de 43 logements neufs, entre constructions et restructurations, tout en affirmant des offres ciblées. Avec Sérénitis pour les seniors autonomes et Locizy pour les étudiants et jeunes actifs, Grand Dole Habitat entend « améliorer concrètement la qualité de vie et favoriser le maintien à domicile ».

La réhabilitation au cœur de la stratégie

L’essentiel de l’effort porte toutefois sur le patrimoine existant. Adopté en 2025, le plan stratégique patrimonial 2025-2034 assume un choix fort : « Agir d’abord sur l’existant ». En six ans, 28 % du parc a été réhabilité, permettant une baisse de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2034, 66 millions d’euros seront consacrés à l’éco-rénovation.

En 2026, 105 logements doivent être livrés et plusieurs chantiers de réhabilitation engagés, dans un contexte financier contraint. « La performance n’est pas une fin en soi, elle est la condition de notre capacité à agir durablement », a conclu Mathieu Berthaud, saluant l’engagement des équipes et des partenaires locaux.